La gauche radicale en soutien de l’Imprimerie nationale

Clément Solym - 04.02.2008

Edition - Société - imprimerie - nationale - grève


Le site de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne est bloqué par les grévistes depuis le 21 janvier. Samedi, deux ténors de la gauche radicale, Olivier Besancenot pour la LCR et Marie-George Buffet pour le PCF ont fait part de leur soutien pour ce mouvement.

Le porte-parole de la LCR a même fait le déplacement pour rencontrer les salariés tandis que Marie-George Buffet leur a envoyé un courrier pour exprimer sa « colère contre toutes les tentatives de la droite au pouvoir d'en finir avec leur métier, leur savoir-faire, leur utilité sociale ».

Le blocage du site provoque la suspension des impression et expéditions des sujets des concours, notamment ceux de l’Education nationale (Capes, agrégation…)

Les salariés sont en grève pour protester contre un plan social qui prévoit la suppression de 77 sur les 120 emplois actuels.

Selon un délégué CGT, le personnel est en grève à 95 %. CFDT et CGT dénoncent un plan de licenciement qui se fait dans une « totale opacité ». Ils souhaitent avoir connaissance du plan de reprise du site de Choisy-le-Roi par un ou plusieurs repreneurs potentiels.

Le dialogue a repris lundi entre syndicats, direction et ministère de l’Economie afin de désigner un médiateur.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : religion
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Revue De L'Institut Catholique De Paris N° 49 - Janvier-Mars 1994

J'achète ce livre grand format à 26 €