La Géante : la petite dernière qui voyagera loin

Clément Solym - 01.02.2011

Edition - Société - géante - editeur - guides


Les guides comprendront deux versions complémentaires. La première, sur papier, sera diffusée en librairie par Michelin. La seconde, numérique, sera disponible sur les plateformes de smartphones.

À l’achat, les deux ouvrages sont indissociables : le lecteur devra acquérir dans un premier temps le livre papier dans lequel il trouvera un code permettant de débloquer l’accès à la version numérique.

Mais dans la pratique, le texte papier et numérique sont indépendants et complémentaires. Ils peuvent donc être utilisés ensemble ou séparément selon les préférences et les besoins du lecteur. Selon l’éditrice, Frédérique Bouyeure, la plupart des éditions numériques de guides touristiques ne sont qu’une transposition telle quelle d’un contenu papier, ou bien s’en dégage complètement dans le cadre d’une édition 100 % numérique.


Pour La Géante, il s’agit de faire autre chose, « tirer le meilleur parti de tous les supports » afin de créer un objet interactif et malléable. La version numérique permettra en outre de faire des mises à jour du contenu, d’accéder aux actualités du lieu visité ou de se géolocaliser par le biais d’un smartphone. Elle se veut la prolongation de l’ouvrage papier.

La Géante proposera dans un premier temps des « city guides », dont les premiers exemplaires traiteront de Paris, Londres, Berlin, Marseille et New York et sortiront dès le mois d’avril en librairie dans la collection SO!

Ces guides sont écrits par des journalistes habitant dans la ville évoquée. Ils mettent l’accent sur les bonnes adresses fréquentées par les autochtones et laissent de côté les pièges à touristes. Les chapitres sont organisés par « styles de vie ». Par exemple dans le guide de Paris, on pourra écouter les conseils d’un hippie ou d’une « fashionista » pour orienter nos visites.

L’éditeur publiera également en 2012 une seconde collection, qui proposera des guides culturels, rédigés par des scientifiques, mais adaptés au grand public et qui mettront l’accent sur l’architecture et le patrimoine.

La première revendication de La Géante est de proposer des contenus adaptés au support, mais rédigés avec autant de soin et de qualité sur le papier qu’en format numérique. Les premiers ouvrages de la collection SO ! seront disponibles en librairie dès le mois d’avril.