La Gironde en pointe sur le projet EuropeanaLocal

Clément Solym - 03.05.2011

Edition - Bibliothèques - europeanalocal - projet - gironde


Afin de rivaliser avec le projet de bibliothèque numérique mondiale lancé par Google, l’Europe œuvre au travers de différentes structures dont EuropeanaLocal qui vient apporter aux Internautes les documents possédés par des structures allant jusqu’à l’échelle départementale.

En France, c’est la Gironde qui apparaît comme la tête de pont de ce projet. Une première phase, lancée en juin 2008, s’achève précisément durant ce mois de mai 2011. Il s’agissait, tout d’abord, de mettre en place une meilleure valorisation des collections patrimoniales des Archives départementales et du réseau Estuaire.


Ce projet travaille également à la diffusion ainsi qu’à « la mise en place de bonnes pratiques en direction des institutions et associations détentrices de ressources culturelles sur le territoire girondin », comme le précise les Archives départementales de la Gironde.

Grâce à la structure EuropeanaLocal, des contenus numériques émanant de 34 institutions culturelles appartenant à 27 pays différents vont être progressivement rendus accessibles à tous les Internautes.

Ces contenus numériques locaux et régionaux issus des bibliothèques, musées, centres d’archives de l’Europe entière représentent d’ores et déjà plus de 20 millions de documents qu’ils soient textuels ou bien encore iconographiques. Un projet dont il faudra suivre l’évolution de près durant les prochaines années.