La Grande-Bretagne souhaite mêler bibliothèques et entreprises locales

Antoine Oury - 04.07.2013

Edition - Bibliothèques - Enterprising Libraries - British Library - bibliothèques


Voilà une initiative qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Tandis que le gouvernement britannique réduit les budgets des établissements de prêt et accumule les fermetures de bibliothèques, il lance un programme, Enterprising Libraries, destiné à faire collaborer bibliothèques et entreprises locales. Les premières pourront fournir aux secondes des ressources sur le monde de l'entreprise.

 


Business Card Recycling

Business Card Recycling, System One Gang, CC BY-SA 2.0

 

 

Le programme Enterprising Libraries est mis en place par l'Art Council England, une structure à but non lucratif qui fait partie du Ministère de la Culture, des Médias et des Sports britannique, et vise à intégrer les bibliothèques dans l'économie locale. Avec le concours de la British Library et du Business & IP Centre (structure interne à la British Library, spécialisée dans le conseil aux entrepreneurs), les bibliothèques locales pourront devenir des centres de conseil et d'expertise en matière d'entrepreneuriat.

 

450,000 £ seront investies, au maximum, dans le programme par le Arts Council England, afin d'aider les différents établissements à développer ou à mettre en place leur programme d'aide aux entrepreneurs. À ce fonds s'ajoutent 600,000 £ du Department for Communities and Local Government, ainsi que 367,000 £ de la British Library. L'objectif est double : valoriser les bibliothèques, bien sûr, mais aussi fédérer les communautés locales autour de leur économie. Et, en bonus, de régénérer les budgets des bibliothèques, pour lesquelles l'État n'investit plus vraiment : le privé pour le service public...

 

« Les fonds annoncés aujourd'hui sont importants parce qu'ils peuvent aider les artistes, l'art et les organisations culturelles à montrer ce que l'art et la culture peuvent faire pour le pays », assure Alan Davey, le directeur exécutif de l'Arts Council England. Les premiers projets sont attendus pour septembre.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.