La grande librairie : François Busnel, la nouvelle formule

Cécile Mazin - 06.01.2016

Edition - Société - François Busnel - grande librairie - nouvelle formule


Le directeur exécutif de France 5, Michel Field, l’avait assuré : plusieurs émissions de la chaîne allaient être renforcées. Surtout pour que la culture apparaisse un peu plus à l’antenne. Ainsi, La grande libraire et C Politique disposeraient de 30 minutes d’antenne supplémentaire, à compter de la rentrée 2016. Nous y voilà...

 

Photo ©Jean-Philippe Baltel/FTV/SIPA

 

 

« Et ces deux émissions, l eur] rénovation, suit le même principe, une demie heure de plus, mais pour changer, pour rythmer, pour ouvrir. Busnel, je le lui ai dit, et il l’a entendu, qu’il s’ouvre à des genres littéraires, la littérature populaire, le polar, la littérature jeunesse. Qu’il ne reste pas, comme ça, dans la littérature avec un grand L », affirmait Michel Field en novembre dernier

 

Eh bien, janvier est là, et la nouvelle formule avec. L’émission du 7 janvier prochain sera enrichie de trente minutes, pour devenir « LE grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bande dessinée, jeunesse ». Plus de rythme, d’invités, d’image – et du temps en plus pour s’exprimer.

 

Premiers à expérimenter cette solution Jean d’Ormesson, Édouard Louis et Cécile Ladjali seront reçus dans la première partie. Ils viendront présenter leurs nouveautés, à paraître pour ce mois de janvier. 

 

« Le face à face de la semaine est consacré à François Miterrand. Un siècle après sa naissance et vingt ans après sa mort, François Mitterrand fait l’objet d’une importante production éditoriale. L’Historien Jean-Noël Jeanneney préface les œuvres de François Mitterrand (Les belles lettres) et le journaliste Georges-Marc Benamou qui signe Mitterrand : “Dites-leur que je ne suis pas le diable” (Plon), viendront en plateau. » 

 

Par la suite, c’est l’univers de l’écrivain Gérard Oberlé, qui sera exploré : ce dernier, auteur de la série des Chassignet, fait paraître chez Grasset Bonnes nouvelles de Chassignet.  

 

Trois nouveaux temps ponctueront également l’émission : 

La librairie de la semaine
Un reportage sur une librairie de France
L’univers d’un écrivain
Voyage dans les coulisses de la création chez un écrivain, là où il écrit.
La Gazette
Chaque semaine, toute l’actualité du monde de la lecture et des livres, en France et à l’étranger : le rendez-vous indispensable pour ne rien manquer de la vie des livres.

 

 

 

À Télé 7 jours, le présentateur apprécie beaucoup ce vent de liberté, concernant les genres littéraires qui seront maintenant au programme. « Je suis un grand fan de BD, de polars et de biographies ; jusqu’à présent j’étais gêné aux entournures, là on n’aura plus ce problème, ce sera la dernière partie de l’émission. »

 

L'émission de la rentrée d'hiver n'a pas immédiatement souhaité faire la démonstration de cette ouverture. C'est le moins que l'on puisse dire.

 

Enfin, le programme de la semaine suivante est déjà annoncé : le 14 janvier le philosophe Alexandre Jollien, le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le psychologue Christophe André viendront présenter leur ouvrage collectif Trois amis en quête de sagesse (Allary Editions).