Basket : quand l'Espagne balaie la France, Busnel bat des records

Clément Solym - 18.09.2015

Edition - Société - François Busnel - basket ball - sport lecture


Tipi – comprendre Tony Parker, de par ses initiales – n’a pas su rivaliser avec le jeu de Pau Gasol. Le gigantesque pivot espagnol avait repris le maillot de l’équipe nationale pour corriger les Français. En demi-finale, la France est expulsée de l’Eurobasket 2015, et seule la médaille de bronze reste encore à portée de main. 

 

Basketball hoop

Steve Johnson, CC BY 2.0

 

 

Avec 40 points au compteur l’Espagnol a démontré que ses 35 ans ne changeaient pas grand-chose sur le parquet : la motivation était là. Et pour ce rendez-vous, voilà qu’il a coupé les ailes des basketteurs français. Pas de second titre après la victoire de l’Euro 2013. Diableries espagnoles de la « Tower Power », comme l’ont surnommé les commentateurs américains.

 

Et il faut dire que, oui, le jeu espagnol avait quelque chose de supérieur, et un peu de malchance française aidant... voici que l’on se retrouve bec dans l’eau.

 

 

 

 

Allez, voici un petit aperçu de ce que les deux équipes ont donné. Score final, 80 à 75 pour les Espagnols, une défaite que l’on a pu découvrir en direct sur France 3 et Canal+ Sport. Avec les commentaires de George Eddy, à l’accent inimitable...

 

 

 

Tout ça pour dire que l’on ne s’explique pas comment La grande librairie de François Busnel a su réunir 597.000 téléspectateurs, selon les données de Médiamat/Médiamétrie. « Il s'agit de la meilleure performance du magazine littéraire sur l'année 2015. François Busnel proposait une émission spéciale avec une heure de tête-à-tête avec Jean d'Ormesson », souligne France 5. 

 

Et de rappeler que la semaine prochaine, Mathias Enard, Boualem Sansal, Yasmina Khadra et Martin Amis seront invités.  


Pour approfondir

Editeur : Solar
Genre : sports collectifs
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782263056239

Livre d'or du basket 2011

de Fabien Friconnet

En gagnant la médaille d'argent de l'Euro 2011, les basketteurs français ont gagné le droit de conquérir l'or aux jeux Olympiques 2012 de Londres. Cet exploit de la brillante cohorte bleue soudée autour de Parker, Noah et autres Diaw est le sommet d'une riche saison 2010-2011. Préfacé par Joakim Noah, le Livre D'or du Basket 2011, l'ouvrage de Fabien Friconnet, Thomas Berjoan et Pierre-Olivier Matigot consacre une large place à cette (déjà) légendaire épopée des Bleus. Fidèle à son approche exhaustive du basket et de ses héros, cet album illustré invite le lecteur à découvrir les brillantes filles de l'équipe de France, les meilleurs clubs français 2011, Nancy et Bourges, à revenir sur Villeurbanne, sur les jeux Olympiques de 1948 et de 2000, deux grandes dates glorieuses des basketteurs français, etc. Bien entendu, une large part de textes et d'illustrations est consacreé aux tumultueux errements de la NBA, à la consécration inattendue de Dallas et à un somptueux portrait rétro de l'immense Shaquille O'Neal...

J'achète ce livre grand format à 17.94 €