La guilde des auteurs américains attaque Amazon

Clément Solym - 07.04.2008

Edition - Société - Authors - Guild - Amazon


Il fallait que cela tombe, et c'est tombé : la menace brandie par Amazon avec BookSurge, son instrument de chantage dans le domaine de la publication à la demande, a excédé la US Authors Guild, qui sortant de ses gonds. Cette dernière veut la tête de cette idée.

Dans un email (en anglais), la Guild révèle le fond de sa pensée : « Nous, et beaucoup d'autres, pensons que quelque chose de plus gros est dissimulé. Nous soupçonnons Amazon concerne plus sa marge de bénéfice qu'un service à la clientèle », ou tout autre prétexte écologique fallacieux. « Les grands perdants potentiels de cette mesure si Amazon parvient à imposer cette décision seront sans hésiter les auteurs, alors que bon nombre d'entre eux sont déjà rémunérés sur la base des revenus bruts des éditeurs. »



Les éditeurs ne manqueront pas d'être perdants avec cette mesure non plus puisqu'Amazon avait menacé à demi-mot que les maisons refusant de passer par SurgeBook pourraient ne plus être disponibles sur le site de vente... Leur syndicat a déjà tiré la sonnette d'alarme, en protestant vivement contre cette initiative d'Amazon.

Le risque définitif est que le cybermarchand détienne en effet la totalité de la ligne d'approvisionnement et se trouve alors en position monopolistique qui lui accorde tout pouvoir de décision...