La holding Decitre au Luxembourg : Tentation du côté obscur ?

Nicolas Gary - 19.11.2014

Edition - Librairies - Guillaume Decitre - holding Luxembourg - Amazon


Alors que la librairie indépendante lutte contre les pratiques d'Amazon en matière d'optimisation fiscale, voici qui va gratter. Depuis maintenant deux ans, la holding dirigée par Guillaume Decitre, Tiburon Investments SARL, est installée au Luxembourg. Le Grand Duché, qui offre de sérieux avantages, en toute légalité, serait-il parvenu à séduire le premier réseau de librairies indépendantes français ?

 

 

Guillaume Decitre, ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

TVA plus favorable, puisque fixée à 3 % pour le livre papier et numérique, allégements fiscaux significatifs, et autres solutions pour payer moins de taxes dans les pays européens : pas de doutes, le Luxembourg représente l'Eldorado des comptables. 

 

Mais dans l'industrie du livre, on dénonce plus souvent la présence de la multinationale de Jeff Bezos que celle d'une holding liée à un réseau de librairies venu de France. Le siège de la société Decitre, la chaîne de librairies indépendantes, est situé à Lyon, aussi ne profite-t-elle probablement pas des avantages qu'octroie l'État luxembourgeois. 

 

Mais une pareille implantation ne décrédibilise-t-elle pas le discours du syndicat de la librairie française, dont la société Decitre est membre ? Et pourquoi installer cette structure au Luxembourg, sachant que la holding était encore domiciliée en France voilà deux ans ?

 

mise à jour 20/11 à 11h50 : 

Le PDG a communiqué à ActuaLitté des éléments de réponses, publiés ici dans leur intégralité. Voici une précision sur l'élément premier de notre article.

Tiburon investments est un des actionnaires du groupe Decitre. C'est une holding patrimoniale, qui détient mes participations dans le groupe Decitre et dans Tea. Si j'ai choisi de la domicilier au Luxembourg, c'est d'abord pour pouvoir bénéficier d'une stabilité de la législation fiscale et patrimoniale que notre pays n'offre malheureusement pas comme en témoignent régulièrement de nombreux acteurs économiques, et l'ASMEP ETI syndicat des entreprises de taille intermédiaire.