La Hune : réouverture prochaine de la prestigieuse librairie

Cécile Mazin - 22.09.2015

Edition - Librairies - librairie Paris - La Hune Gallimard - YellowKorner photographie


La librairie La Hune, ancienne propriété du groupe Gallimard, avait déjà déménagé en avril 2012, direction la Rue de l’Abbaye. Mais en ce début d’année, le groupe Madrigall, la holding Gallimard, annonçait la vente à YellowKorner. Cette maison spécialisée dans les photographies d’art vient d’annoncer la réouverture prochaine. 

 

 

 

Fondée en 1949 dans l’effervescence de la vie intellectuelle qui anime la rive gauche parisienne, la librairie incarne un lieu historique témoin d’une époque de l’après-guerre, dans lequel les auteurs les plus en vogue se retrouvent pour discuter aux terrasses du Café de Flore, des Deux Magots et de la brasserie Lipp. 

 

Galerie d’art depuis ses débuts, la prestigieuse institution est l’inventeur du concept de librairie-galerie. Indépendamment de ses activités littéraires et sous l’impulsion de son directeur Bernard Gheerbrant — grand collectionneur et amateur de littérature contemporaine —, La Hune expose en effet des gravures, des lithographies et des tableaux. 

 

Elle est dès lors l’un des premiers lieux de la capitale à exposer de la photographie. À la frontière entre deux mondes, cet espace n’a de cesse de cristalliser l’exaltation d’idées et d’influences artistiques multiples. 

 

C’est dans ce haut lieu littéraire et culturel du XXe siècle, point de ralliement des Surréalistes, des Existentialistes et de la Nouvelle Vague que les penseurs André Breton, Jacques Prévert ou encore Jean-Paul Sartre croisèrent les artistes de renom Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky et Max Ernst. Le lieu attire aussi les visiteurs avec ses expositions : Marcel Duchamp, René Magritte, Alexander Calder et même Picasso, qui y expose à plusieurs reprises en 1952, 1954 et 1957.

 

"Une nouvelle identité nouvelle empreinte de modernité"

 

La nouvelle vie de La Hune débutera en octobre prochain, à travers le travail de deux architectes, Vincent Eschalier et Gesa Hansen, qui ont eu la charge d’une « identité nouvelle empreinte de modernité ». Le premier a eu la charge de réaménager les deux étages quand la seconde a eu la change de la décoration d’intérieur.

 

L’espace est désormais entièrement conçu pour laisser toute place à la photographie. « Elle proposera notamment des ouvrages rares et des œuvres d’art signées en éditions limitées. Agencée en trois espaces complémentaires, elle accueillera au rez-de-chaussée une galerie YellowKorner revisitée regroupant un large choix de tirages numérotés disponibles dans différents formats, et une librairie teNeues proposant une sélection exclusive de livres de photographie, dont de très beaux livres en éditions limitées. »

 

La galerie du premier étage proposera des expositions monographiques de tirages rares (limités à 30 exemplaires), dédiées aux grands noms de la photographie reconnus internationalement. 

 

La Hune proposera de la photographie pour tous les goûts et tous les budgets, du portfolio au beau livre signé, de la photo jusqu’à l’œuvre d’art, favorisant la découverte de la photographie sous toutes ses formes. Avec une collection de plus de 250 artistes, la galerie YellowKorner a pour ambition d’offrir un panorama de la photographie d’art ancienne et contemporaine et de promouvoir un espace d’expression où celle-ci devient accessible à un plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs. 

 

"Un écrin apaisant et convivial"

 

Librairie entièrement consacrée à la photographie, « conçue comme un écrin apaisant et convivial », l’espace teNeues niché au rez-de-chaussée de La Hune deviendra la première librairie en France de la maison d’édition allemande fondée en 1931 par le Dr. Heinz teNeues et spécialisée dans l’édition de beaux livres de photographie, de design et de lifestyle. 

 

 

La première exposition monographique sera dédiée au photographe américain Elliott Erwitt, symbole de la photographie moderne. « Portraitiste hors pair, il a su capter la candeur du monde par des clichés noir et blanc à l’humour tranchant. Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle et membre de l’iconique agence Magnum, Elliott Erwitt a exposé dans les lieux culturels les plus prestigieux du monde, au Musée d’Art Moderne de New York, à L’Institut d’Art de Chicago, au Palais de Tokyo à Paris, au Kunsthaus à Zurich, au Barbican à Londres ou encore dans de très nombreux lieux en Asie ». 

 

« La Hune par YellowKorner se veut un révélateur d’émotions, préservant ainsi l’héritage des deux traditions dont elle est issue : la symbiose des livres et des tirages, et l’engouement pour la photographie. »

 

Hendrik teNeues, PDG et éditeur de teNeues Publishing Group se félicite de cette inauguration prochaine. « Nous sommes très heureux d’avoir cette librairie phare, La Hune. Le nouveau concept de galerie d’art, où nous pourrons montrer les meilleures photos d’artiste créera des synergies parfaites. »