La Hussarde : la Nouvelle Revue Féminine, chez Rue Fromentin

Clément Solym - 24.09.2012

Edition - Les maisons - La Hussarde - revue féminine - Roger Nimier


Depuis le temps que la NRF, Nouvelle Revue Française, monopolisait l'attention des uns et des autres, et despotiquement, étalait ses auteurs et leur machisme - si, si - il était temps que les femmes prennent le pouvoir. Bravo Mesdemoiselles d'avoir osé le rouge et le noir, et Jeanne Mas, bien entendu, pour détrôner l'hégémonie gallimardienne. 

 

 

A retrouver dans notre librairie, avec Decitre

 

« Il est plus facile de dresser des barricades dans les colonnes des journaux que dans la rue », affirme en quatrième de couverture Roger Nimier, à qui les éditions Rue Fromentin empruntent ce doux patronage. Mais la revue La Hussarde, qui sort ici son premier numéro avec enthousiasme. 

 

Foin des Simone de Bavoir, comme l'explique l'éditeur, La Hussarde se revendique clairement comme la branche certes dissidente, parce que féminine, de ces Hussards des années 50. Cependant, et malgré quelques traces çà ou là dans la revue, pas question de rougir.

 

« Elle partage avec eux un goût de la provocation, de l'ironie, mais également un intérêt pour la culture et particulièrement, la littérature. Avec panache, La Hussarde conjugue le frivole et le sérieux, sans jamais baisser la garde pour défendre ses points de vue iconoclastes. Le premier numéro clame : « Il n'y a pas de femmes artistes », pour finalement prouver le contraire avec brio. »

 

On y trouvera des textes de jeunes femmes âgées de 25 ans et moins pour qui les publications féminines ayant pignon sur rue servent avant tout à allumer les feux de cheminée. On y mélange plusieurs typographies, dans d'amusantes compositions, auxquelles se mêlent des gravures tirées des fonds du XIXe siècle. 

 

Et pour mieux parler au lecteur, voici le sommaire :  Nietzsche, le vernis à ongles, le groupe américain The Cramps ou encore un entretien avec Anne Lauvergeon et un portrait de Camille Claudel. 

 

En avant la musique...