La Jeanne d'Arc fournit les élèves de New York en livres

Clément Solym - 28.12.2007

Edition - Société - Jeanne - Arc - croiseur


Pour ceux qui comme moi ont eu la chance d'échapper au service militaire, et qui n'ont de l'armée qu'une connaissance réduite, la Jeanne d'Arc est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.

Et quelle ne fut pas la surprise des New Yorkais, voyant arriver cet ancien navire de guerre dans leur port, tout chargé... de bouquins. La mission du navire : offrir 10000 livres aux écoliers américains. Enfin, disons que pour beaucoup, ceux de NYC en profiteront, et s'il en reste, ceux de Nouvelle-Orléans. C'est pour leur faire passer la pilule de l'ouragan Katrina (véridique !).

Débarquée ce matin à Mahhattan, La Jeanne contenait des dictionnaires, des manuels scolaires, des romans, des BD... Le tout s'intègre dans un plan de collaboration franco-américain, pour des établissements où les cours sont dispensés en anglais et en français.

Le gouvernement français a investi 100000 dollars dans ce programme d'échange. L'ambassade a géré l'organisation et le financement ; les banques de livres Adiflor et Biblionef ont fourni les livres. Fabrice Jaumont, attaché éducatif à l'ambassade de France, commentait l'événement en se servant de l’expression « turn swords into plowshares » (changer ses épées en pelles), signifiant que les armes de guerre servaient désormais à la culture.

Prochaine destination pour la Jeanne d'Arc, Rio de Janeiro, non pas pour le Carnaval, mais pour une autre livraison de livres. Départ le 2 janvier, et entre temps, elle sera visitable du 29 au 31 décembre au port de Manhattan, sur demande.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Manuscrit
Genre : Évaluation en...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782304033625

L'évaluation des élèves ; actes du colloque organisé par l'Iréa

Après le colloque " Evaluer l'évaluation " qui s'est tenu en novembre 2008, l'Iréa a poursuivi ses recherches sur la pratique de l'évaluation au sein de l'éducation. Cet ouvrage s'inscrit dans une actualité vive avec, en particulier, la mise en place des évaluations organisées à l'école primaire. Bien loin d'une évaluation formative, devant favoriser les progrès des élèves et faisant partie de leur formation, le système actuel connaît une inflation d'examens. Autour de quatre tables rondes, une douzaine d'intervenants

J'achète ce livre grand format à 19.90 €