La jeune Fédération tunisienne des éditeurs, déjà à pied d'oeuvre

Clément Solym - 30.04.2018

Edition - International - fédération tunisienne éditeurs - Tunisie pouvoirs publics - impression demande Tunisie


A l'occasion de la Foire internationale du Livre de Tunis, s'est dévoilée la création de la Fédération Tunisienne des Editeurs (FTE), une association professionnelle d'éditeurs ayant pour objectif de promouvoir la production éditoriale tunisienne à l'échelle nationale et internationale.

 


 

Les membres fondateurs de la fédération figurent depuis des décennies « parmi les éditeurs les plus actifs et les plus en vue de la profession », assurent ses membres.

 

Karim Ben Smail  Président - Cérès Editions 

Monia Masmoudi Vice-présidente - Sud Editions

Abdelaziz Belkhodja Secrétaire général - Apollonia 

Elisabeth Daldoul Trésorière - Elyzad

Nicolas Fauqué Membre du bureau - Lalla Hadria Editions

Moncef Guellaty Membre fondateur - Déméter

 

Ces maisons d'édition rassemblent un riche et large corpus éditorial, en arabe et en français, sur plus de 50 ans. La FTE se définit d'abord comme un lieu d'échanges et de réflexion pour les éditeurs tunisiens.
 

Éditrices en Tunisie et Algérie :
deux fantastiques destins de femmes


Mais elle se présente également comme l'un des partenaires professionnels de l'administration tunisienne en matière d'édition, et un interlocuteur réactif vis-à-vis de la presse et des institutions locales et internationales concernées par le livre en Tunisie. 

 

« Nous sommes persuadés que cette nouvelle structure sera une force de proposition, d'information et de structuration de notre secteur », poursuit leur communiqué.
 

La jeune Fédération déjà sur tous les fronts
 

Parmi les premiers projets que la FTE va mettre en œuvre, celui d’une collaboration avec la société Orséry, permettant une commercialisation des livres en impression à la demande. Les ouvrages tunisiens bénéficieront d’une distribution dans les établissements où sont implantées les machines de l’entreprise – notamment dans les établissements Leclerc, comme l’expliquait à ActuaLitté Christian Vié, PDG de Orsery.

 

Intervenant à l’occasion des Assises de l’édition suisse et francophone du Salon du livre de Genève, Élisabeth Daldoul évoquait par ailleurs une des missions que la Fédération aura à mener. « Nous avions une structure ancienne, pour fédérer les éditeurs, mais qui ne convenait plus, car elle entretenait des relations trop opaques. »

 

Ainsi, c’est avec les pouvoirs publics de Tunisie que les premiers échanges devront avoir lieu. « Nous avons besoin de subventions pour nous aider à travailler au mieux. Et pour ce faire, nous devrons trouver des modèles de fonctionnement avec les autorités : que peut-on leur demander, voire leur imposer, cela reste à définir. » 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.