La joie par les Livres prend place à la BnF François Mitterrand

Clément Solym - 30.09.2009

Edition - Bibliothèques - joie - livres - François


Le 25 octobre 2007, le conseil d'administration de la BnF approuvait l'intégration en son sein des équipes et activités de l'association loi 1901 Les amis de la joie par les livres, pour le 1er janvier 2008. Pour mener à bien ses missions d’intérêt général, l’association, forte d’une trentaine de personnes, développe quatre types d’activités :
  • la gestion d’un centre de ressources « Centre national du livre pour enfants – La Joie par les livres », et son portail documentaire
  • des publications consacrées à la production éditoriale pour la jeunesse et à la lecture des enfants et des jeunes,
  • des formations pour les professionnels et les médiateurs du livre jeunesse,
  • des actions de coopération, en particulier internationales.
« Elle constitue une étape décisive dans la vie de l’association et permettra d’accroître son rayonnement et celui de la BnF dans le secteur de la littérature pour la jeunesse », expliquait alors Bruno Racine, président de la BnF.

Depuis le 22 septembre, le Centre national de la littérature pour la jeunesse a rouvert, apprend-on. « Le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France, a rejoint le site François-Mitterrand.

La nouvelle salle de lecture du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres se trouve en salle I de la bibliothèque du Haut-de-jardin. Venez découvrir nos nouveaux locaux et nos collections, du mardi au samedi de 10 h à 20 h, et le dimanche de 13 h à 19 h
»


Contacté par ActuaLitté, on nous explique que le déménagement a eu lieu cet été. « Si l'intégration était jusqu'à présent administrative, désormais, elle est physiquement faite. Notre fonds de livres est isolé de celui de la BnF, et nous gardons les mêmes missions, en accord avec celles de la BnF, bien entendu. »

Jacques Vidal-Naquet, directeur depuis le 1er janvier 2008 était pour le moment indisponible pour nous expliquer les orientations que La joie par les livres prendra maintenant.