La Journée du Manuscrit Francophone s'associe avec des “booktubers”

Maxim Simonienko - 05.02.2019

Edition - Société - le mock youtube - journée manuscrit francophone - lecture divertissement francophonie


Organisée tous les 24 octobre depuis 2013, la Journée du Manuscrit Francophone (JDMF) permet à tous les auteurs de publier gratuitement leur livre. Plus de 2000 auteurs de 35 pays y ont déjà participé. Elle touche chaque année des millions de francophones sur Facebook, avec plus de 900.000 abonnés. En 2018, la diffusion de la cérémonie sur Facebook a cumulé plus de 2 millions de vues. Elle s'est récemment associé avec les « booktubers » de la chaîne YouTube Le Mock : Redek et Pierrot.


Redek et Pierrot (Le Mock)


Redek et Pierrot sont respectivement diplômé de Science Po et agrégé de lettres. Grands lecteurs, ils se désolaient de voir les jeunes se détourner de la lecture. Pour mieux partager leur passion, ils décident de créer en 2015 leur chaîne YouTube : Le Mock

Leur générique, qui reprend des images de l’INA, résument en deux répliques l'existence de leur chaîne : 
« - Que pensez-vous des livres de poche ? 
- Beaucoup de mal… parce que cela fait lire beaucoup de gens qui n’en ont pas besoin, finalement.
 »

Chacune de leur vidéo est mise en scène de manière amusante et originale pour (re)découvrir le monde de la littérature. Avec 55.000 abonnés, Le Mock est aujourd’hui l’une des principales chaînes YouTube consacrées au livre. Un petit exemple avec cette vidéo consacrée à Baudelaire : 
 


Partageant le même amour de la lecture que les deux "booktubers", La Journée du Manuscrit Francophone a acheté les droits de diffusion de 10 vidéos du Mock pour sa chaîne Facebook : JDMF TV. 
 
Cet accord permet à Redek et Pierrot d’étendre leur audience à toute la Francophonie et à la Journée du Manuscrit Francophone de proposer un contenu susceptible de plaire à ses abonnés qui rassemble, en grande majorité, des personnes âgées de moins de 24 ans. Le premier film diffusé est « Les 20 meilleurs livres de l’univers » : 
 


La Journée du Manuscrit Francophone est organisée par Les Éditions du Net, en partenariat avec ActuaLitté.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.