Trouver des livres autrement : la Kube, une box avec une lecture sur-mesure

Clément Solym - 16.07.2015

Edition - Société - recommandation livre - libraire indépendant - société Kube


Kube relève tout à la fois du concept et de l’expérimentation autour de la lecture. « Une box lecture faite sur-mesure pour vous par un libraire indépendant », tout est indiqué pour donner envie. La Kube, fondée par Samuel Cimamonti et Aurore Choanier, a été a monté en février dernier. Le lancement officiel s’effectuera à la rentrée 2015. Elle s’appuie sur les services de recommandations d’un libraire indépendant : « L’ambition de Kube est de révolutionner la manière de trouver des livres, tout en valorisant et soutenant la librairie indépendante française. » 

 

La Kube libraire indépendant box livre

 

La box Kube se veut simple, efficace et personnalisée à l’inverse des algorithmes déshumanisés ou des modèles de box qui envoient le même produit à tous leurs clients. Dès qu’il le souhaite, le client commande sa box sur le site lakube.com. Il indique une envie de lecture avec le niveau de précision de son choix. Les demandes peuvent être très précises (par exemple, un roman d’amour se déroulant au Brésil dans les années 30) ou au contraire très vagues, c’est selon l’envie.

 

Il renseigne ensuite un court profil de lecteur (son rythme de lecture, ses auteurs préférés, etc.). À partir de ces éléments, un des libraires indépendants partenaires de Kube analyse la requête du client et sélectionne LE livre qui correspond parfaitement à la demande. En 24 h, le livre est expédié, accompagné d’un objet additionnel surprise lié à l’univers de la lecture.

 

Le projet repose également sur une tentative de viralité, en sollicitant les contacts de l’internaute, via les réseaux sociaux. À l’inscription, l’utilisateur se voit proposer de solliciter ses amis pour multiplier ses chances d’obtenir l’une des 50 Kubes offertes au lancement. 

 

 

« Nous sommes persuadés qu’il est possible de créer une nouvelle façon d’acheter et de consommer le livre, de manière plus personnalisée. Notre ambition est d’offrir aux lecteurs un moyen pertinent de trouver des livres et de renouveler le modèle de la librairie, en le rendant accessible n’importe où et n’importe quand », précise le fondateur. 

 

On ignore encore qui seront les libraires indépendants à travailler sur le concept.