La langue française en bonne santé : un peu de vocabulaire

Antoine Oury - 17.01.2020

Edition - Société - langue francaise - vocabulaire enrichissement - commission vocabulaire


À l'heure des grippes et autres vaccins, la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes relatifs au domaine de la santé. Une liste qui vise, comme d'habitude, à fournir des termes français à des équivalents étrangers, pour s'assurer que la langue française reste à niveau, notamment dans les domaines techniques.

RED CROSS
(photo d'illustration, Alexander Mueller, CC BY 2.0)


La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, s'efforce de proposer des équivalents français aux termes et expressions étrangers, pour s'assurer d'une évolution de la langue et d'une adaptation aux réalités modernes. Elle a ainsi récemment proposé plusieurs équivalents français dans le domaine des sports.

Logiquement, vient ensuite la santé : la commission propose ainsi quelques termes et définitions. On trouvera ainsi ceux de « trauma trigger », « stimulus qui, en rappelant un évènement traumatisant vécu par une personne, ravive chez elle des symptômes caractéristiques du stress post-traumatique », traduit en français par un « déclencheur de symptômes post-traumatiques » ou un « réactivateur de symptômes post-traumatiques ».

Méconnu, contraire de l'effet placebo, voici l'effet nocebo, ou la « réaction indésirable qui est imputée par un patient à un traitement, bien qu'elle soit sans rapport avec les propriétés établies de ce dernier ». Une série de termes anglais, basés sur l'idée d'un « crossover », comme « cross-over design » ou « crossover trial », se retrouvent traduits en « étude croisée », ou « essai croisé ».

L'ensemble de la liste des termes du domaine de la santé est à retrouver à cette adresse, tandis que la plateforme FranceTerme permet de retrouver toutes les recommandations de la commission. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.