La lecture aussi rend sourd

Clément Solym - 27.05.2011

Edition - Société - lecture - concentrer - sourd


Tout le monde a eu un jour l'envie de répliquer à un inopportun : « Je t'entendais pas, j'avais mes lunettes de soleil. » Simplement pour bien lui démontrer que vraiment, on ne voulait pas le voir. Un meilleur alibi vient d'arriver : le livre.

Ce sont des scientifiques qui le disent : être absorbé par un livre, ou des mots croisés peut capter l'attention à tel point que l'on ne soit plus en mesure d'entendre ce qui se passe autour de soi. Une situation qui n'a rien à voir avec la qualité du livre, mais simplement avec les limites du cerveau.


Nilli Lavie, professeur responsable de l'éditeur à l'Institute of Cognitive Neuroscience, de l'University College London, explique que la surdité est une expérience que l'on peut faire tous les jours. Ainsi, si vous avez raté votre arrêt de métro, c'est parce que vous étiez plongé dans une lecture attentive.

Ou mieux : c'est à cause de ce texto sur lequel vous vous concentriez que vous venez de vous faire renverser par une voiture.

Mais là, dommage, vous êtes mort...

Tu m'entends ?

Au travers de l'étude, 100 personnes se sont prêtées au jeu. Dans un casque, un son, lancé de manière aléatoire, et devant eux, une activité demandant un certain niveau de concentration. D'abord, un examen de couleurs : seules deux personnes sur 10 n'ont alors pas entendu le son joué. Mais sur des tâches plus difficiles, comme la lecture, huit personnes sur dix n'ont pas fait attention au son.

Pour le professeur Lavie, la conclusion est simple : L'ouïe est souvent considérée comme un système d'alerte, qui ne dépendrait pas de notre attention globale. « Mais nos travaux montrent que si notre attention est retenue ailleurs, nous pouvons nous montrer complètement sourds au monde autour de nous. »

Ce qui est amusant, c'est de constater que l'ensemble des sens peut être concerné par cette absorption, puisque des joueurs de baskets, pris dans leur match, avaient, au cours d'une expérience similaire, raté le passage d'un homme déguisé en gorille, tant ils étaient pris dans leur match...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.