La lecture d'un livre, aussi délassante que la salle de gym

Nicolas Gary - 14.02.2013

Edition - International - lecture - Britanniques - livres


Restons dans les études, ce matin, avec un sondage réalisé par YouGov, auprès de plus de 2000 personnes, au Royaume-Uni. Il démontre qu'un quart des adultes britanniques ont à peine pris un livre pour leur plaisir, au cours des six derniers mois. L'étude a été réalisée pour le compte de Quick Reads, organisateur d'une compagne pour l'alphabétisation.

 

 

A Young Woman Reading

cliff1066™, (CC BY 2.0)

 

 

Selon les données du sondage, près d'un adulte sur 10 assure n'avoir jamais lu de livre, tandis que 29 % des répondants qui en ont lu un ou moins, au cours des six derniers mois. Ils évoquent majoritairement le manque de temps, comme raison principale expliquant cet état de fait. 

 

Toutefois, parmi ceux qui lisent pour le plaisir, 53 % disent que la lecture les détend durant la journée, 61 % que cela les aide à déconnecter de leur vie quotidienne et 51 % ont apprécié d'expérimenter de nouvelles histoires. 

 

La lecture reste une source d'apprentissage, pour 40 % des répondants, qui affirment découvrir de nouveaux sujets et 32 % confirment que la lecture leur procure le même sentiment de détente qu'en sortant d'une salle de gym. 

 

Tous ces résultats ont été publiés à l'occasion du lancement d'une nouvelle série de livres que soutient Quick Reads, pour inciter les gens à lire. Andy McNab, auteur d'un nouvel ouvrage, Today Everything Changes, commente : « Je sais ce que les gens veulent dire quand ils disent que la lecture d'un livre peut être intimidante et les rendre timides. »

 

Et d'ajouter que le travail de Quick Reads permet de donner un élan de confiance aux gens, et une fois que l'on a découvert ce plaisir, une fois, on souhaite immédiatement y retourner. 

 

Cathy Rentzenbrink, directrice du projet Quick Reads, explique : « La lecture peut apporter beaucoup à la vie, vous donner matière à discuter avec des amis, vous aider à vous détendre ou vous emmener dans un autre monde. Aussi est-il triste de constater qu'une personne sur quatre est dans une telle impasse qu'elle ne prend jamais le temps d'ouvrir un livre. »

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.