La légendaire figure du Pop Art, Andy Warhol, publié par Taschen

Laure Besnier - 05.10.2017

Edition - Les maisons - Andy Warhol - Livres Warhol - Taschen Pop Art


Taschen continue de surfer sur la « Warhol Mania ». Après l'édition d'un livre de polaroids réalisés par Andy Warhol en 2015, la maison d'édition publie un portfolio de sept livres promotionnels que le futur roi du Pop Art avait réalisé en tant que dessinateur publicitaire. 
 

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


Love Is A Pink Cake (L’Amour est un gâteau rose), 25 Cats Named Sam (25 Chats nommés Sam), À la Recherche du Shoe Perdu : voici quelques titres, parmi les sept que vous pourrez retrouver dans le portfolio d'Andy Warhol paru chez Taschen. Et c'est une bonne occasion de redécouvrir Andy Warhol, alors que l'exposition « Pop Art : Icons that Matter, collections du Whitney Museum » s'est installée au Musée Maillol à Paris jusqu'au 21 janvier.

Avant de devenir un des artistes américains les plus célèbres du XXe siècle, « Drella » était un dessinateur publicitaire. Afin de séduire quelques clients et d'entretenir leur amitié, il avait réalisé de sa main sept livres. On y trouve des dessins uniques ainsi que des textes excentriques : goût pour les chats, nourriture, beaux garçons, belles jeunes filles, tout ou presque y passe. 
 

“La pop culture, c'est des beaux livres et des action figures” (Rodolphe Lachat, Huginn & Muninn)


Le lecteur y trouvera aussi un recueil de lithographies A is for Alphabet avec, pour chaque lettre de l'alphabet, des illustrations et des strophes de trois vers qui racontent des rencontres étranges entre l'homme et l'animal. Le sens de l'humour de l'artiste s'insinue dans In the Bottom of My Garden, un livre pour enfant qui cache une célébration de l'amour homosexuel. Les livres révèlent le caractère déjanté et créatif du maître du Pop Art.
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


Taschen les rassemble dans un portfolio. Cinq n'avaient jamais été réédités auparavant. Les originaux s'arrachent dans les salles de vente. La maison d'édition entend reproduire fidèlement les ouvrages de Warhol dans leur format, leur dimension ainsi que leur papier. Ils sont accompagnés d'un livret de 56 pages au format XI, qui présente chaque illustration. S'y ajoutent des photographies rares de l'artiste, des documents d'époque qui l'ont inspiré ainsi que des accords commerciaux. Enfin, le portfolio est préfacé par Nina Schleif, spécialiste de l'artiste. 
 

Avec la websérie Culte, Arte explore les livres qui ont changé des vies


Taschen est une maison d'édition allemande qui a débuté en publiant des collections de bandes dessinées. Elle est connue pour publier sur des sujets inhabituellement traités ou en marge. Elle édite des ouvrages autour de la photographie d'art, de la peinture, de l'art contemporain, de l'histoire de la publicité, du cinéma, de l'architecture etc.
 
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

 
Andy Warhol. Seven Illustrated Books 1952–1959 - Taschen - 9783836562096 - 150 €