La libraire “virée de la Société Générale pour Noël”, l'absurdité sociale

Nicolas Gary - 04.01.2020

Edition - Librairies - Libraire Clichy Garenne - Société générale banque - comptes cloturer twitter


« Si je peux vous aider, dites-moi de quelle manière, je m’y emploierai. » Le maire de Clichy-la-Garenne, Rémi Muzeau, s’est immanquablement ému de la situation que vivait la Librairie Villeneuve. Manifestement en désaccord avec sa cliente, la Société Générale a décidé d'en clore tous les comptes – professionnels comme personnels. Un conte de Noël, version capitalistique...

Can Pac Swire (photo d'illustration) CC BY NC 2.0


Le message du maire peut réchauffer les cœurs, d’autant plus que la réaction de soutien envers sa contribuable a été immédiate. « J’ai appris par les réseaux sociaux et avec stupéfaction la réaction brutale de votre banque en retour de vos légitimes demandes de services clients », indique-t-il. Tout en assurant, en qualité de maire, de son plein soutien à l’égard d’une commerçante de la ville.

« Vous savez quelles ont été les contributions de la Ville à vos projets, telle l’ouverture d’une librairie spécialisée jeunesse. Et je m’en réjouis ! Pour l’offre de lecture aux Clichois et la dynamique du commerce de proximité, vous pourrez toujours compter sur moi. Si je peux vous être d’une aide quelconque, dites-moi de quelle manière, je m’y emploierai », assure le maitre.
   

L’histoire de Julie Goislard s’est répandue comme une traînée de poudre, alors que cette habituée des réseaux a fait part d’un conflit avec sa banque. La Société Générale, située place des martyrs à Clichy-la-Garenne, était accusée d’incompétences multiples, dont s’est plainte la libraire sur ses réseaux personnels et professionnels. 

Si la banque nie en bloc avoir clôturé les comptes à cause des messages, elle évoque en revanche un découvert — que la libraire réfute catégoriquement. Le président du Centre National du Livre s’est manifesté, évoquant une « situation inacceptable » et demandant « une réaction rapide et juste ». 
 

Arbitraire de la banque en votre défaveur ?


Mais de toute évidence, l’engouement des internautes pour cette histoire somme toute anecdotique, reflète quelque chose de notre société, estime Julie Goislard, auprès du Parisien : « Jamais je n’aurais imaginé que cela suscite cette vague de messages. C’est symptomatique du fait que les gens en ont marre de se faire maltraiter sans rien pouvoir dire. »




C’est d’ailleurs bien, affirme-t-elle, à cause de ses multiples messages sur Twitter que le directeur de l’agence l’aurait convoquée. Mais dans sa communication, l’enseigne assure qu’elle encourage ses clients à l’interpeller sur les réseaux. « Non, nous ne fermons pas de comptes parce que les clients s’expriment sur les réseaux sociaux ! Ce type de décision se prend en dernier ressort et en évaluant globalement la relation. Nous veillons au quotidien avec toutes les équipes à la satisfaction client », promet-on. 

La perspective de changer d’établissement bancaire devient évidente, d’autant que les arguments de l’agence ou de la banque globalement semblent assez fragiles.


Commentaires
Bonjour

Mes comptes,et ceux de mon mari et mes enfants ont été fermés sans raison aucune après 30 ans de fidélité .Impossible d avoir d explication .Nous avons fat une procédure pour excès de pouvoir attitude abusive que nous avons gagné mais avec 9e50 d indemnité

Il s agit de la BNP .Cest un scandale .
Toute mon admiration pour cette libraire qui veut juste travailler. La posture des banques est juste inacceptable... juste le profit les intéresse alors qu' elles devraient être un rouage essentiel de l'économie. Drole de métier...
bonjour et bonne année. j'ai quitté cette banque il y a quelques années à cause de leur incompétence (j'ai reçu une carte bleue et le code en même temps de ma belle sœur, on a aussi reçu une convocation pour découvert important alors qu'il s'agissait d'un homonyme). de plus, cette banque encourage l'exploitation de l'huile de palme. un peu dans tous les domaines, elle n'a pas les mains propres
Je ne voudrais pas faire de la pub déplacée mais toutes ces banques (Société Générale, BNP, LCL, etc.) ont le même comportement. Je suis depuis un demi-siècle au Crédit Mutuel : pas côté en bourse, AG annuelles, CA élu localement (un sociétaire, une voix, quelque soit le montant des dépôts), investissements éthiques, personnels non-commissionné, etc. Il y a d'autres établissements "éthiques", par exemple le Crédit Coopératif, mais qui n'ont pas de réseau d'agences de proximité.
Une banque éthique question Une activité de rente éthique question Démontrez le moi exclaim LOL
Il vous suffit de vérifier par vous-même qu'entre le tout libéral et le tout-État, il y a le coopératif.
Ce qui est arrivé à cette libraire est loin d'être unique et reflète tout à fait l'attitude d'une banque vis à vis d'un particulier ou d'un commerçant ou d'une entreprise atypique (commerciale ou pas c'est pareil). Je découvre l'
Vu le nombre d'agences SG qui ferment un peu partout en France, je propose qu'à chaque emplacement laissé vacant, une librairie ouvre !
Je viens de vivre un épisode ubuesque avec la Société Générale bien que j’en sois client depuis 1964 sans jamais le moindre problème...J’y ai fermé mon compte.

Je prépare un dossier que je vais soumettre à AFUB...pour mettre au grand jour la discrimination qu’opère cette banque vis à vis des séniors .

La Sogecap est un état dans l'état !!!
Ahhh la magique Société Générale !

Avec qui vous luttez pour vous faire rembourser un piratage de CB (pas sûr que vous sortiez gagnant si vous êtes du genre discret).

Et dont les employés si consciencieux enclenchent des procédures qui exigent une réaction sous 5 jours... et qui laissent traîner le courrier 4 jours sur leur bureau avant de vous l'envoyer smile

Quand je l'ai reçu, le délai était déjà écoulé : interdit bancaire, fichage Banque de France... en pleine négociation de prêt immobilier smile

Oh rassurez-vous, sur le courrier, on vous dit "En cas de besoin, vous pouvez nous contacter au numéro indiqué". Oui il est bien inscrit "Téléphone" mais en face, il n'y a rien.

Les autres ne sont pas forcément mieux. Fortuneo se réserve le droit d'annuler votre CB au moindre souci (et malgré un compte fourni), sans même vous prévenir. Et vous prélèvent ensuite des frais aléatoirement pour ce problème pourtant réglé depuis 3 mois.

Je crois que pour ces gens, nous ne sommes même plus des êtres humains, nous ne sommes que des numéros de comptes, qui rapportent... ou pas.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.