La librairie catalane de Paris baissera bientôt son rideau

Clément Solym - 17.05.2011

Edition - Société - librairie - pam - de


Depuis le mois d’avril 2010, Pam de Nas (Pied de nez), la célèbre librairie catalane de Paris, tenue par Jean-François Coche, était menacée de disparition. Désormais, la date de la fermeture de l’établissement, situé 30 rue des Grands Augustins, dans le VIème à Paris, est annoncée : ce sera le 30 juin prochain.

Créée en 1977, ce lieu dédié à la littérature occitane et catalane n’a pas son pareil au sein de la capitale de l’hexagone. Depuis l’ouverture de l’établissement, donnant sur une rue prestigieuse de Paris, Jean-François Coche, a constitué un fonds unique en son genre, comportant 5000 références.


Avant de baisser définitivement le rideau, M. Coche souhaiterait pouvoir apporter ce fonds pour soutenir la constitution d’une bibliothèque ou d’un centre d’études occitanes. Voir cet ensemble éparpillé serait au contraire une grande tristesse pour cet infatigable libraire.

La principale raison de la fermeture de cette librairie reste la pression immobilière. En effet, le propriétaire des lieux voudrait profiter à plein de la bonne exposition de ce local pour demander un triplement du loyer actuel.

La Librairie Catalane de Perpignan se trouve également dans une situation difficile. Domiciliée sur la Place Jean Payra, cet établissement n’arrive plus à l'équilibre. Mais les afficionados du lieu font pourtant part de tout leur soutien sur un groupe Facebook qui lui est dédié.