La librairie Chapitre d'Angoulême victime des orages de la nuit dernière

Cécile Mazin - 26.07.2013

Edition - Librairies - librairie Chapitre - Angoulême - dégâts des eaux


Toute l'équipe de la librairie Chapitre était sur le pont ce matin pour remettre en état la librairie Chapitre d'Angoulême, touchée par des dégâts des eaux après les violents orages de la nuit dernière. Si l'activité devrait pouvoir reprendre dès cet après-midi, les produits entreposés dans le magasin ont subi d'importants dommages.

 

 

Orage

XanderLeaDaren, CC BY-SA 2.0

 

Ce matin, près de 5000 foyers étaient privés d'électricité, et les pompiers ont effectué près de 88 interventions en Charente, d'après les informations de Sud-Ouest. Des commerces ont également été touchés, à l'instar de la librairie Chapitre, située dans la Galerie du Champ de Mars. 

 

Si les dégâts sur la boutique elle-même sont sans gravité d'après la Charente Libre, ils semblent plus importants sur la marchandise, et notamment sur les livres, même si le directeur Pascal Dulondel n'était pas en mesure de fournir une estimation ce matin.

 

« Dès que nous avons constaté les dégâts, les propriétaires de la galerie ont été prévenus et les pompiers sont intervenus. Nous attendons maintenant une entreprise d'assèchement, pour la moquette, et prévoyons une réouverture dans l'après-midi », explique-t-il encore à ActuaLitté.

 

La librairie a été le seul commerce à essuyer les conséquences de l'orage, dans la galerie : d'après Pascal Dulondel, les issues de secours donnant sur l'extérieur, et dotées d'escaliers, seraient la cause des infiltrations. Au moment de notre appel, toute l'équipe était encore affairée à la remise en ordre de la librairie.