La librairie Chapitre de Tours remplacée par un magasin de chaussures

Cécile Mazin - 12.02.2015

Edition - Librairies - librairie Chapitre - Tours boutique - centre commercial


La librairie Chapitre de Tours comptait parmi les établissements de la chaîne qui ne seraient pas sauvés, lorsque les offres de reprises ont été validées. Chapitre, mis en liquidation judiciaire le 2 décembre 2013, avait tenté de faire valoir divers arguments pour séduire les repreneurs. Au final, 34 librairies furent sauvées, et 23 autres fermeraient définitivement leurs portes. 

 

Publicité pour PittaRosso 

 

 

Selon la Nouvelle République, c'est une enseigne de chaussures, d'origine italienne, qui prendra les locaux auparavant occupés par la librairie Chapitre. PittaRosso est arrivée sur le territoire français en août 2014, à Toulouse, ouvrant un premier établissement de test. Le programme de développement était de déployer chaque saison une nouvelle boutique, entre 700 et 2000 m2, proposant 5000 références, hommes, femmes et enfants. 

 

Moins sexy, assurément, que l'enseigne de lingerie Victoria Secret, qui remplaçait la librairie Chapters de Montréal...

 

À Tours, PittaRosso occupera l'ensemble de la superficie de l'ancienne librairie, poursuivant les ouvertures déjà opérées à Rouen et en région parisienne. Une première phase de travaux devrait débuter sous peu, assurent nos confrères, avec une ouverture prévue entre avril et mai prochain. 

 

La librairie des Deux Lions était installée au sein du centre commercial L'Heure tranquille depuis cinq années et comptait 17 employés, avec 2,4 millions € de chiffre d'affaires pour 2012. Les salariés avaient tenté une occupation des lieux, au mois de février 2014, pour faire entendre leur voix, certains avaient même pris le parti de dormir sur place, mais en vain. 

 

La fermeture définitive était intervenue début février.