La librairie de France poursuivra ses activités sur internet

Clément Solym - 16.08.2008

Edition - Société - librairie - France - Manhattan


La librairie de France, haut lieu de la littérature française au cœur de l’Oncle Sam fait depuis longtemps parler d’elle. Et ces dernières années, ce n’est plus sur des airs glorieux.

La hausse des loyers au cœur de Manhattan rend l’établissement de plus en plus déficitaire. Il y a quelques temps déjà nous avions évoqué l’historique de ce lieu hautement symbolique et des problèmes qu’il rencontre actuellement.

Des vêtements à la place des livres :

A l’automne 2009, la librairie de France laissera sa place à une enseigne de prêt-à-porter. Fondé en 1935 par Isaac Mohlo, on retrouve au sein de cet établissement un nombre impressionnant de titres français.

Beaucoup d’écrivains français (Antoine de Saint-Exupéry, André Mauroy…), en exil à New York pour échapper aux nazis, fréquentaient la librairie devenue un refuge artistique. Ces écrivains publièrent même leurs livres grâce aux Editions de la Maison Française, fondées alors par Isaac Mohlo.

Du magasin physique à la vente par internet :

Face à un million de dollars de loyer annuel, la librairie ne peut que quitter les lieux. S’ajoute à cela une désaffection progressive pour l’établissement. Le sentiment anti-français a accentué une tendance déjà profonde.

La baisse du dollar affecte également le chiffre d’affaire face à des fournisseurs payés en euros. Moins de lecteurs, des coûts qui s’envolent, la solution reste dans une fin du magasin physique pour passer à de la vente à distance.

Une clientèle à reconquérir :

La famille Mohlo souhaite continuer à vendre des livres mais en passant désormais par internet. A cette fin, elle recherche actuellement un entrepôt pour servir de base logistique aux envois.

Les étudiants français suivront certainement ce changement de mode de vente. Mais le transfert sera moins certain pour tous ces chauffeurs de taxis africains et haïtiens francophones de New York adeptes du lieu.

Rockefeller Center Promenade, 610 Fifth Avenue (entre 49th et 50th St.) New York 10020.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.