Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La librairie de Noisy-le-Roi menacée de fermeture

Elodie Pinguet - 04.03.2017

Edition - Société - Noisy-le-Roi - librairie papeterie presse - commerce proximité


Un petit magasin de proximité remplissant à la fois les fonctions de librairie, papeterie et presse est menacé de fermeture à Noisy-le-Roi (78). Les habitants mécontents ont décidé de lancer le 25 février dernier une pétition dans l’espoir de sauver leur commerce.

 

Photo de la librairie via la page de la pétition

 

 

Après 50 ans de présence, la librairie-papeterie-presse de Noisy-le-Roi est contrainte d’annoncer sa fermeture, ceci à cause d’une augmentation de loyer lors de leur renouvellement de bail.

 

Pour les clients habitués, c’est un scandale. Noisy-le-Roi compte environ 8000 habitants, auxquels s’ajoutent ceux des communes voisines comme Bailly, Crespière ou Feucherolles.

 

Cette librairie-papeterie est en effet l’une des dernières du coin, celle de Saint-Nom-la-Bretèche ayant déjà fermé ses portes. Le libraire le plus proche se situerait au centre commercial Parly 2 au Chesnay. 

 

Bien qu’étant à une quinzaine de minutes de voiture de Noisy-le-Roi, tout le monde ne peut pas se permettre ce trajet, surtout les personnes âgées : « Ce serait une très mauvaise chose pour les personnes d’un certain âge qui ne peuvent pas se déplacer et qui n’ont plus de moyen de locomotion pour se rendre à Parly 2. »

 

Une librairie de proximité est également un endroit privilégié pour « les scolaires qui ne pourront plus commander leurs ouvrages pour continuer leur scolarité ».

 

Livre Diffusion : “La librairie de 3e niveau représente la moitié du chiffre d'affaires“

 

L’auteur de la pétition met également en avant le côté vie de quartier d’un commerce de proximité, qui participe à animer les petites communes, car il s’agit d’« un commerce de proximité qu’il faut faire vivre. Et si nous voulons que notre centre-ville continue de vivre, il faut défendre nos valeurs ».

 

Mobilisez-vous tous comme moi pour que ce commerce continue ! N’oublions pas que c’est un commerce de proximité qu’il faut faire vivre et si nous voulons que nous, centre de village où le centre-ville continue de vivre, il faut défendre nos valeurs mobilisez-vous tous !

 

La fermeture de la librairie de Noisy-le-Roi est fixée au 31 mars. Pour le moment, la pétition a recueilli 432 signatures.

 

La difficulté pour les établissements de centre-ville est grandissante. Nombre d’entre eux ont dû fermer, ces dernières années, parce que le prix des loyers en regard du chiffre d’affaires, en pouvait plus être supporté.

 

En août dernier, c’est une autre librairie, cette fois dans le Val de Marne, à Vitry, qui fermait ses portes. Un départ à la retraite et un établissement qui n’avait pas trouvé de repreneur. Plein Ciel avait vu la création d’une pétition, mais sans pour autant que le commerce ne soit préservé – son propriétaire n'était de toute manière pas spécifiquement enthousiaste.