medias

La librairie du Dilettante s'installe Place de l'Odéon

Antoine Oury - 24.05.2013

Edition - Librairies - Le Dilettante - librairie - place de l'Odéon


La Place de l'Odéon avait été privée de librairie avec la fermeture du Moniteur, établissement de la maison d'édition homonyme, spécialisé en ouvrages d'architecture. Le Dilettante y installera sa librairie prochainement, même si aucune date n'a pour l'instant été précisement définie.

 

 

 

 

Contacté par ActuaLitté, Dominique Gaultier, le directeur des éditions Le Dilettante, nous précise que la transaction s'est faite sans l'intervention des pouvoirs publics, « dans la tradition libertaire de la maison Le Dilettante ».

 

Claude Tarrène, directeur commercial de la maison, tient par ailleurs à signaler que l'ouverture de la librairie ne doit pas masquer les difficultés des établissements parisiens comme L'Échappée littéraire de la rue Crébillon ou Livre Sterling, librairie près du Virgin des Champs-Élysées.

 

La librairie Le Moniteur avait fermé ses portes fin novembre 2012, malgré les protestations des architectes et autres clients de l'établissement à la renommée internationale. Le groupe Le Moniteur avait à l'époque assuré que l'activité serait reportée sur ses deux autres librairies parisiennes.

 

Samuel Hoppe, le responsable de l'établissement, joint par ActuaLitté en nocembre 2012, confirmait une « baisse notable des ventes et de la fréquentation ». « Une réalité » pour ce libraire, depuis 7 ans au sein du Groupe Moniteur.

 

Dès l'annonce de la fermeture, l'éditeur Dominique Carré a pris place devant son pupitre pour rédiger une lettre envoyée au ministère de la Culture et à Lyne Cohen-Solal, maire du 5e arrondissement. Dans l'épître, il demande aux autorités d'agir : si le ministère n'a pas donné suite, Lyne Cohen-Solal « a réagi assez rapidement, a rencontré les libraires et s'est tenue à leur disposition. Un local a d'ailleurs été proposé aux libraires souhaitant monter leur propre structure. »