La librairie et le numérique, Vade-mecum à l'usage des libraires

Clément Solym - 16.06.2010

Edition - Les maisons - numerique - libraire - cade


L'association alire nous annonce pour demain la publication du guide La librairie et le numérique, Vade-mecum à l'usage des libraires, en collaboration avec le SLF ainsi que le MOTif.

Il devrait ouvrir plusieurs fenêtres aux libraires désireux par exemple de créer leur site oueb, pour y vendre du papier et du numérique, mais aborde également bien d'autres thèmes sur lesquels les libraires peuvent avoir besoin d'un peu d'aide.

Ainsi, on y évoque à travers une grande synthèse l'ebook et sa révolution pour l'heure tranquille et toutes les nouvelles opportunités qui s'offriront avec lui.

« La rédaction de ce document a été décidée en septembre 2009 par la commission numérique ALIRE / SLF (Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques / Syndicat de la librairie française) et confiée à Caroline Tachon, à la suite du travail réalisé pour le rapport Accueillir le numérique ? («Les Cahiers de la Librairie» / La Découverte ; www.accueillirlenumerique.com ). Depuis, le SDLC (Syndicat des distributeurs de loisirs culturels) a rejoint la commission numérique et participe à ses travaux. »

« Avec l’arrivée massive de nouveaux outils de lecture électronique, le libraire a désormais tout intérêt à développer son enseigne en ligne et à permettre à son client habituel - qui est aussi un internaute - de commander ses livres dans sa librairie en toute fiabilité, qu’ils soient en format papier ou numérique », précise également le MOTif.

Pour en consulter la version numérique, ça peut aussi se passer par là.