La librairie Fiers de lettres ouvrira ses portes cet été à Montpellier

Fasseur Barbara - 26.03.2018

Edition - Librairies - Fiers de lettres Montpellier - Alternatives durables Librairie - Librairie Montpellier Crowdfunding


En juin 2018, Montpellier accueillera au cœur de la zone piétonne une nouvelle librairie généraliste et alternative, la librairie Fiers de lettres. Avec un duo de choc à la tête de ce projet engagé, le futur établissement propose à ses potentiels clients de participer dés à présent à la campagne de crowdfunding pour finaliser le financement.

 

Wissam Mimouni et Chloé Bellue
 
 

Et avant même son ouverture, la librairie a plus d’un tour dans son catalogue. Wissam Mimouni, diplômée d’une école de commerce, et Chloé Bellue, diplômée de sciences sociales, s’appuient sur leurs parcours professionnels solides pour se lancer dans une vraie démarche solidaire et sociale — tant dans les choix de leurs références que dans l’organisation de leur établissement.

 

Wissam Mimouni a grandi dans une famille où « le livre est perçu comme symbole d’engagement », alors après avoir toutes deux participé de nombreuses années à diverses actions associatives, les cofondatrices ont eu l’envie de se lancer à corps perdu dans l’aventure entrepreneuriale. Enfin, perdu, pas tant que ça. Elles ont toutes deux suivi et complété leur formation de libraires : « On ne vient pas du monde du livre et le métier de libraire ne s’invente pas », expliquent-elles à Actualitté.

 

Et le choix d’une ligne éditoriale s’est également imposé comme une évidence, « c’est ce qui nous différencie des autres librairies de Montpellier ». Bien que se définissant comme librairie généraliste, elles annoncent un fond résolument tourné vers les alternatives durables en termes d’écologie, d’innovation sociale ou encore d’enjeux mondiaux et mettant à l’honneur « des écrivains engagés et maisons d’édition indépendantes ».
 

Une librairie généraliste... orientée


Alors, pourquoi se définir généraliste avec un angle si précis ? « Car on s’adressera à tout public, hommes, femmes, enfants, adultes, c’est un sujet qui touche tout le monde. » Ainsi, les libraires développeront un catalogue aux formats et aux sujets éclectiques tout en veillant à conserver cette approche qui met en avant le développement des alternatives durables.

 

« Nous ne serons pas une librairie spécialisée, mais nous serons orientée. Nous avons constaté que de nombreuses initiatives allant dans le sens des alternatives durables existent déjà, comme la maison d’édition montpelliéraine Indigènes avec qui nous allons travailler. Malheureusement, elles ne sont pas, ou peu, mises en valeur à l’heure actuelle. »

Les librairies-café : une diversification
pour le commerce du livre


Et bien que le projet soit centré sur le livre, l’engagement des deux libraires ne se limitera pas au papier puisque gourmandises et salon de thé s’invitent également dans l’établissement. « La partie café suivra également nos engagements avec des produits bio, locaux, équitables, éthiques et tout ce qu’il faut pour garder une cohérence dans l’ensemble du modèle mis en place. »
 

Comme une action collective


Le financement de Fiers de lettres est déjà achevé à 95 % grâce à une approche économique réfléchie et rodée. D’après une étude de marché qu'elles ont menée, le public montpelliérain ferait part d'une attente forte, dégageant une place de choix à ce lieu qui est en passe de devenir quant aux alternatives durable.

 

Et le résultat du crowdfunding ne fait que confirmer la tendance. Lancée le 16 mars dernier sur la plateforme tudigo.com, la campagne de crowdfunding est ouverte jusqu’au 30 avril, mais déjà achevée. Cette initiative permet d’impliquer les membres d’une communauté déjà très active sur Facebook, les fonds ainsi récoltés permettront de financer le mobilier réalisé par un chantier d’insertion de Montpellier, mais aussi de réunir avant l’heure les Montpelliérains intéressés ou curieux.

 

Plus qu’une librairie, le projet est un véritable engagement pour les cofondatrices, désireuses de créer un lieu de vie et de partage en animant des rencontres, des débats et des ateliers. « On n’hésitera pas à pousser les tables et les murs pour transformer la librairie au gré des évènements et des signatures, ce sera un lieu vivant, flexible et modulable. »


Commentaires

Jo et moi, nous venons te souhaiter tous nos voeux pour cette belle initiative ! C'est génial une librairie ! Beau projet ! Bise de Jo et Michèle

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.