La librairie iBookstore maintenant accessible depuis iTunes

Clément Solym - 07.06.2011

Edition - Economie - ibookstore - itunes - integrer


C'est un petit début de révolution, mais assurément, un grand pas pour l'humanité. La librairie d'Appl, l'iBookstore est désormais intégré directement dans iTunes, à travers un tout petit onglet.

Une présence qui extrait désormais l'application du simple champ de l'iPhone et de l'iPad, pour l'apporter directement... sur toutes les machines équipées de Windows.


C'est un peu là ce qui manquait cruellement à l'iBookstore, dont les ouvrages ne sont pour le moment toujours pas recensés dans les moteurs de recherche, alors qu'il arrive assez facilement de traquer et trouver une application en effectuant une simple série de recherches.

Quinze mois après le lancement de sa librairie et de son application de lecture, Apple amorce donc là un nouveau tournant. L'ensemble du catalogue est manifestement présent, avec une grande quantité d'ouvrages gratuits. Mais malheureusement, il est toujours impossible de lire un ouvrage téléchargé, si l'on ne le transfert pas vers un appareil disposant de l'application iBooks.

Sans lecteur pour les fichiers ePub, on comprend tout de même mal quel est le réel intérêt pour Apple que d'ajouter cette fonctionnalité, incomplète pour le coup.

Une avancée, donc, mais à moitié, simplement... Voilà de quoi, évidemment ajouter au coût d'entretien de iTunes, qui facture déjà 900 millions $ chaque mois.


En parallèle, le Digital Reader nous annonce que 130 millions de livres numériques pont été téléchargés depuis le lancement l'an passé de l'application et du duservice. Ce qui représente 30 millions de plus en trois mois, puisqu'au lancement de l'iPad 2, on comptait 100 millions de téléchargements.

Qui ne valent pas des ventes, bien évidemment...