La librairie L'Arbre à Lettres Mouffetard rachetée par ses employés

Antoine Oury - 02.09.2013

Edition - Librairies - L'Arbre à Lettres Mouffetard - rachat par employés - librairie


Trois employés de la librairie située rue Édouard Quenu se sont vu proposer une offre de rachat par les créateurs et propriétaires de la chaîne de librairie. Ces derniers quittent progressivement leur activité pour préparer un départ en retraite. La boutique prendra donc toute son indépendance, mais conservera toutefois son enseigne.

  

 

La librairie, en 2008 (crédit photo : Google Maps)

 

 

L'offre de rachat date de janvier 2012, nous confie Antoine Fron, l'un des acheteurs, et les trois employés de la librairie ont pleinement adhéré aux conditions de cette dernière. Avec ses collègues Annabelle Canastra et Isabelle Schulmann, ils deviennent donc propriétaires de la boutique, qui sort du groupe L'Arbre à Lettres, mais conserve l'enseigne du magasin.

 

Les nouveaux propriétaires se sont déclarés « confiants » quant à l'activité de la librairie, en soulignant que « la librairie indépendante a pas mal de beaux jours devant elle ». Au 31 août 2012, la société L'Arbre à Lettres faisait état d'un chiffre d'affaires annuel 5,5 millions €, soit une baisse de 6,6 % en regard de l'année précédente. 

 

En octobre 2012, la librairie L'Arbre à Lettres située boulevard du Temple était elle aussi rachetée par un employé, Jean-Paul Vecchioli, et sa compagne, Sandrine Langelus, avec cette fois un changement de nom pour devenir L'Acacia. Le réseau L'Arbre à Lettres compte désormais deux établissements, à Bastille et Denfert-Rochereau.