La Librairie La Casa Azul ouvre ses portes à New York

Clément Solym - 05.04.2012

Edition - Librairies - librairie - New York - culture


East Harlem, aussi appelé El Barrio, accueillera très bientôt une librairie consacrée aux cultures hispaniques, La Casa Azul. Il s'agirait de la première librairie de ce genre dans ce quartier de New York.

 

La propriétaire, Aurora Anaya-Cerda a ainsi réalisé que l'expérience du site web qu'elle dirige depuis trois ans lui a permis de prendre le pouls, de calculer si l'ouverture de la librairie, c'est-à-dire du magasin, n'était pas précipitée. L'aventure fut pour elle une agréable surprise.

 

 

Effort partagé

 

Une collecte de fonds avait été organisée pour donner à East Harlem sa première librairie en octobre dernier. 40 jours pour récolter 40.000 $, c'était le but de la campagne qui s'est achevée avec un manque de 8.000 $. Le site IndieGoGo, qui organisait la collecte, a même prolongé le temps de collecte, et le tour était joué.

 

Ces « anges investisseurs », comme Aurora Anaya-Cerda les appelle, semblaient réclamer cette librairie autant qu'elle. « Ils m'ont envoyé par mail leur histoire, (...) juste des histoires très différentes de personnes qui disait 'J'habite ici, je voudrais un magasin dans lequel je puisse rentrer' ».

 

Lieu de rencontre culturel

 

Elle même est bilingue, et parle espagnol autant qu'anglais. Pour elle, cette librairie est « parfaitement adaptée au quartier, parce qu'elle aura ses composants traditionnels et ces éléments en terme de design - inspiré par la maison de Frida Kahlo. El Barrio possède déjà une culture riche, avec ses musées, ses galeries (...). Cela paraît logique que ce magasin soit ici à ce moment précis, et il s'adapte parfaitement aux arts qui se développent dans le quartier. »

 

Cette librairie représentera un espace communautaire, un lieu de rencontre dédié à la littérature et aux arts graphiques. La librairie proposera également un salon de thé, ainsi qu'une galerie d'exposition.


Telemundo présente même une émission, Creating Home Away From Home, qui mettra en scène l'installation progressive de la librairie dans le quartier.