La librairie la Grande Crimerie a tourné au roman noir

Clément Solym - 29.07.2010

Edition - Société - grande - crimerie - polar


Le site internet est inaccessible, retiré de la toile, seule une page Facebook demeure, avec un message en date du 10 mai...

Nous avons la douleur de vous annoncer la fermeture de La grande Crimerie... À bientôt peut-être sur un autre site... Et un grand merci à tous !

Pas de chance... la Grande Crimerie, c'était la librairie spécialisée en polars, romans noirs et en science-fiction rêvée, qui remplaçait L'introuvable, dans la rue Juliette Dodu (Xe arrondissement).

Le Chasse-clou, un des blogs du Monde, avait réalisé un photo-reportage voilà un peu plus d'un an, très bien fait, avec une interview de Richard Strinati, l'ex nouveau propriétaire du local. « J’ai bien cru que je n’allais pas réussir à trouver, me dit-il, et je m’étais quasiment résolu à partir en province, vu les prix de l’immobilier parisien, quand j’ai fini par tomber sur une petite annonce sur Internet, fin décembre 2008. »

Richard Strinati Crédit photo Chasse clou ©

Un monsieur pour qui le numérique, ebook ou audiobook, ne posait aucun problème, et qui envisageait clairement que les trois formats coexistent. « Il existe une population jeune, qui est habituée à l’écran avec les jeux vidéo et Internet : il n’y a donc pas d’obstacle à passer de tel mode de lecture à tel autre, dit-il. D’ici deux ou trois ans, tout cela va exploser et je pense qu’on ira vers un format unique pour ce qui est électronique. Évidemment, le livre papier demeurera. Mais les libraires doivent se préparer à ce genre d’évolution. »

On attend de plus amples informations sur cette fermeture...