La librairie LGBT+ Les Mots à la Bouche a enfin trouvé un local et déménage

Camille Cado - 10.02.2020

Edition - Librairies - Les Mots à la Bouche déménagement - librairie Les Mots à la Bouche - librairie LGBT Marais


Voilà quelques mois de cela, la librairie LGBT Les Mots à la bouche se disait face à une impasse. Contrainte de quitter son emplacement historique au Marais (Paris) où elle est installée depuis 1983 à cause de la gentrification de quartier, il fallait trouver un nouveau local, et vite. C'est maintenant chose faite, la boutique déménagera dans le XIe arrondissement au mois d'avril.
 

 
Après plus de 36 ans au 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, cette librairie indépendante et spécialisée sur les thèmes LGBT devait déménager. Contacté par ActuaLitté en décembre dernier, Nicolas Wanstok salarié et responsable de la communication de la librairie nous expliquait que le propriétaire a voulu mettre fin au bail commercial pour ajuster le loyer sur les nouvelles réalités du marché.

Il faisait état de la fin du quartier gay, pointant du doigt la multiplication des enseignes de marques de luxe : « Certains disent que c’est la fin de quelque chose, et que dans 10 ans il n’y aura plus du tout de quartier gay. J’ai l’impression qu’on va un peu dans cette direction-là. Tout le monde va être confronté à cette même problématique, même les bars gay historiques. »

Face à l'approche du mois de mars, date butoir pour quitter les lieux, l'équipe de la librairie avait décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour multiplier les chances de trouver un local. Elle a donc lancé un appel sur Facebook qui a été très largement partagé et qui a entrainé une large vague de soutien.
 

La perle rare, enfin trouvée


Ce 7 février 2020, la librairie spécialisée s'est réjouie d'une bonne nouvelle, toujours sur le réseau social. Elle annonce la signature de leur nouveau bail, dans le XIe arrondissement.
 

« Le loyer est du même ordre de grandeur que ce nous payons jusqu'à présent. En plus, comme le local appartient à la Semaest (Ndlr : Société d’économie mixte de la Ville de Paris), nous n'avons pas à nous acquitter de droit au bail pour entrer dans les lieux » a souligné Nicolas Wanstok au Parisien. Le local, composé de 80 m² en rez-de-chaussée et de 50 m² en sous-sol, était vide depuis quelques mois, précise le quotidien. 

Si la librairie Les Mots à la Bouche déménagera au 37 rue saint Ambroise courant du mois d'avril, ses successeurs prendront place à la fin du mois de mars dans le quartier du Marais. Il s'agit de la célèbre marque Dr Martens. 
 
Les Mots à la bouche : “une institution dans le monde LGBT” 

« La notoriété de la librairie est telle qu'elle est devenue un lieu de destination pour les clients qui viennent de tout Paris et au-delà » a tenu à souligner Semaest. Si bien qu'il n'était pas question de trop s'éloigner du centre parisien pour que la boutique puisse être facilement accessible pour tous. Le XIe arrondissement semble être ainsi un bon compromis pour Nicolas Wanstok.

« Les gays habitant le Marais sont de moins en moins nombreux. Et nous nous sommes aperçus que beaucoup parmi nos clients habitent le XIe. Ils viendront donc en voisins dans ce quartier très vivant où il y a plein de petits commerces et aussi plusieurs bars gays. »

Le maire du IVe arrondissement, Ariel Weil, a affirmé : « C'est avec un petit pincement au cœur que j'apprends que Les Mots à la bouche quittent le Marais. Mais je suis heureux que cet établissement puisse continuer à diffuser la culture de l'ouverture dans un lieu qui n'est pas très loin. » 

Parallèlement à ces déclarations, François Vauglin (PS), maire du XIe, s'est dit « ravi d'accueillir cette librairie devenue une institution dans le monde LGBT ». 



Commentaires
Décidément le Marais n'en finit pas de se vider de sens. J'y ai habité à une époque où les loyers n'étaient pas plus chers qu'avant, où les populations étaient mélangées, où les artisans pouvaient exercer leur métier, où les bistrots étaient des lieux de convivialité et pas des lieux de fric... Dans ma toute petite rue, il y avait un luthier, un petit bistrot, une toute petite librairie spécialisée en BD (quand c'était un sacerdoce de la faire connaître), et même un bougnat au bout (sans doute un des derniers)! On achetait le poisson chez le poissonnier, les légumes et les fruits au marché... La vie, tout simplement. Le XIe est encore un des derniers quartiers vivants, grouillant de commerces, de mondes mélangés, de librairies qui s'y ouvrent de plus en plus. C'est tant mieux que la librairie Les Mots à la bouche y ait trouvé sa place et je lui souhaite longue vie !
Excellente nouvelle pour notre quartier, et en particulier pour ce coin très sympa à deux pas du métro Saint Ambroise, au coin de la Folie-Méricourt et du BD Voltaire! Bonne pioche pour la littérature. Bravo et à très bientôt grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.