La librairie numérique allemande Libreka ferme ses portes

Antoine Oury - 04.12.2014

Edition - International - Libreka Allemagne - librairie numérique - Börsenverein fermeture


Le service de vente de livres numériques Libreka, ou Libreka !, avait ouvert ses portes en 2009, sous les meilleurs auspices du Börsenverein, organisation professionnelle réunissant libraires et éditeurs. Les acteurs de l'industrie s'associaient, pour proposer une réponse au piratage, ainsi qu'une alternative aux plateformes américaines. La librairie fermera ses portes peu avant Noël, au profit du site Buchhandel.de.

 

 

Michael Vogelbacher (Libreka)

Michael Vogelbacher, directeur des services chez Libreka (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La transition entre les deux plateformes était prévue depuis un moment, puisque Michael Vogelbacher l'avait annoncé dès le mois d'avril 2014, à la Foire de Londres. La nouvelle plateforme buchhandel.de est ouverte depuis le mois de juillet dernier, et elle deviendra bientôt l'unique marque pour incarner l'offre de l'industrie traditionnelle.

 

Dès le 15 décembre prochain, il sera impossible d'effectuer des achats sur la plateforme, qui sera définitivement fermée quelques jours plus tard. Les comptes d'acheteurs sur Libreka seront transférés sur buchhandel.de, avec toute leur bibliothèque de livres numériques. Pour mieux faire passer la pilule, 3 titres numériques seront offerts.

 

Originellement créé pour les achats de livres effectués via des transactions commerciales, buchhandel.de aura finalement été redesigné pour tous les consommateurs, et proposera à la fois l'achat de livres numériques et de livres papier. Toutes les librairies indépendantes d'Allemagne devraient utiliser cette plateforme, du moins celles qui sont affiliées au Börsenverein.

 

(via Lesen)