Acheter son livre le prix d’une maison, une aubaine pour la librairie Peter Harrington

Julie Torterolo - 20.07.2015

Edition - International - Peter Harrington - Manuscrit et première édition - Le Petit Prince


Une maison de vacances ou un livre ? Une question que pourront se poser, littéralement, certains amateurs de livres. La librairie, Peter Harrington, vient de sortir un nouveau catalogue de manuscrits rares. Leur prix ? De 12 000 à 400 000 £. Des sommes qui donnent le tournis, surtout quand elles atteignent le montant d'un petit appartement londonien...

 

livre poussiéreux

(Betty B, CC BY-NC 2.0)

 

 

Le catalogue (ci-dessous) de Peter Harrington intitulé Cinquante livres, manuscrits et imprimés propose un large panel de choix et de prix. Au gré des propositions, la nationalité des auteurs défile. Du côté français, on ne retrouve pas moins que la première édition anglaise du Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry pour la somme de 150 000 £.

 

L’ouvrage contient les dessins originaux avec des annotations à la main de l’auteur lui-même. « Le Petit Prince avait tort. Il y a sur la terre des habitants dont la droiture, la générosité de cœur consolent de l’avarice et de l’égoïsme des autres. Par example Dorothy Barclay … Avec mon plus amical souvenir Antoine de Saint-Exupéry », orne alors les premières pages du manuscrit, brunies par le temps.

 

De même, est disponible l’ouvrage Histoires naturelles de Jules Renard pour 25 000 Livres.

 

Des sommes « abordables » à côté des ouvrages Ulysse de James Joyce, Utopia de Thomas More ou encore Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Island de Catesby Mark. Leur prix respectif : 250 000, 350 000 et 400 000 £. 

 

Des coûts certes très élevés, mais qui se justifient à la rareté et l’âge avancé des manuscrits. Pour exemple, l’ouvrage de James Joyce est l’un des 100 exemplaires, faits main et signés par l’auteur, disponibles dans le monde. De même, le premier volume de Das Kapital de Karl Marx, proposé à 77 500 £, n’a été imprimé qu’à 1000 exemplaires. (via The Telegraph)

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070408504

Le petit prince

de Antoine de Saint-Exupéry

" J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un

J'achète ce livre grand format à 7 €