La librairie suisse échappe à la concurrence des magasins alimentaires

Clément Solym - 23.04.2020

Edition - Librairies - librairie suisse déconfinement - concurrence magasin alimentaire - confinement Suisse avril


De l’autre côté des Alpes, le semi-confinement prendra fin le 27 avril. Avec une réelle inquiétude pour les libraires suisses : le risque que les enseignes alimentaires élargissent le champ des produits vendus… au livre. Chose jusqu’à lors interdite.

Librairie Librophoros, à Fribourg
Librairie Librophoros, à Fribourg - ActuaLitté CC BY SA 2.0


D’un côté, le besoin de faire repartir l’économie. De l’autre, la sécurité globale des citoyens. Entre les deux, le désarroi des gouvernements plus ou moins dépassés dans leur gestion de la crise. La Suisse ne fut pas la plus exemplaire de la francophonie, mais en regard de son voisin français, elle eut le mérite d’une plus grande transparence. Et de mesures moins moyenâgeuses…

Pour éviter une distorsion de concurrence, l’interprofession s’était alors lancée dans un combat pas nécessairement gagné d’avance. Demander au Conseil fédéral d’avancer la date d’ouverture des librairies — qui ne devaient pas reprendre d’activité avant le 7 mai. La Suisse a en effet opté pour un modèle de déconfinement en trois étapes.

Ou alors, d’autoriser que le commerce du livre reprenne le 27 avril

Miracle, ou presque, les demandes ont été entendues : le Conseil fédéral vient d’annoncer que ce 27 avril, les grands distributeurs — Migros, Coop, Manor, etc. — ne pourront pas élargir la gamme des produits mis en vente. 

Une correction de sa dernière communication, en date du 16 avril, comme l’indique le conseiller Alain Berset : « L'élargissement n’aurait pas été très grand, mais cela a provoqué beaucoup d’incertitudes et de questions, le gouvernement a préféré y renoncer. » Les restrictions de vente imposées aux magasins alimentaires sont donc maintenues. 
 
23 AVRIL: Lisez suisse !

En parallèle, un modèle de protection standard sera prochainement communiqué, pour aider les entreprises dans leur retour à la vie active.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.