La librairie The Strand devient monument historique, mais à quel prix ?

Maxim Simonienko - 14.06.2019

Edition - International - the strand manhattan - monument historique strand - broadway avenue manhattan


Les autorités municipales ont accordé, le 11 juin 2019, le statut de « monument historique » au bâtiment appartenant à la propriétaire de la librairie phare de Broadway Avenue, The Strand. Un cadeau empoisonné qui va l'obliger à entretenir l'immeuble à ses frais.

La librairie The Strand, à Mnahattan (Beyond My Ken - CC BY-SA 4.0)
 

En décembre 2018, Nancy Bass-Wyden, propriétaire des bâtiments Strand et 828 Broadway, a déclaré à la Commission de la préservation du tourisme que le choix de ce statut historique « détruirait » son entreprise. La commission a fini par faire la sourde oreille. La propriétaire sera désormais obligée d'utiliser des matériaux historiques coûteux pour la réparation et l'entretien de ses bâtiments. 

« [Reconnaître] notre immeuble [en tant que monument historique] ne fera que rendre notre survie plus difficile et de même pour le transfert de notre précieuse entreprise familiale à [nos] enfants et, avec un peu chances, aux leurs », a-t-elle déclaré.

La célèbre librairie de livres d'occasion, The Strand, a tant bien que mal tenté de cacher sa déception sur Twitter : « La librairie The Strand a été officiellement désignée comme un point de repère par la Commission de préservation des monuments historiques. Bien que ce ne soit pas le résultat que nous espérions, nous continuerons de servir nos clients comme nous le faisons avec rigueur depuis 92 ans. Merci pour votre soutien en cours de route. »
 



Le bâtiment de 11 étages a été construit par William H. Birkmire, en 1902, qui s'est inspiré du style Renaissance italien. La Commission de préservation des monuments historiques a déclaré dans son communiqué, pour justifier le statut historique de l'immeuble, que le bâtiment « illustre le style et les avancées technologiques de l'architecture des gratte-ciel à l'époque de sa construction ».
 
La librairie The Strand a été créée par Benjamin Bass, le grand-père de Nancy Bass-Wyden, en 1927. Initialement installée sur la Quatrième avenue, les locaux sont déplacés en 1956 à Broadway Avenue, dans l'immeuble actuel qui vient d'être déclaré « monument historique ». 

via The New York Post.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.