medias

La Liste de Schindler : parution d'un livre sur le livre

Clément Solym - 13.04.2008

Edition - Les maisons - Liste - Schindler - Thomas


A la parution de son ouvrage le plus célèbre, le journaliste et écrivain australien Thomas Keneally obtint le Booker Prize 1982. Son nouvel opus fait le récit de la rencontre en 1980 d’un survivant de l’Holocauste sauvé par le célèbre industriel allemand.

C’est cet épisode marquant qui l’a poussé dans la rédaction de La Liste de Schindler. Son livre sortira en octobre prochain. Il nous amènera dans les coulisses du travail de l’écrivain, partagé entre recherches et imagination.

Il y a fort longtemps, que l'on savait, dans les milieux concernés, qu'un certain Schindler avait fait « quelque chose ». Le grand public, lui, était ignorant. Thomas Keneally achète un beau jour une valise et au hasard de la conversation, il apprend que le marchand est un « Schindlerjude », un Juif de Schindler, Poldek Pfefferbers.

Aussitôt, le journaliste se met en chasse d'autres Survivants, dispersés dans le monde entier, pour en collecter les souvenirs. Mais l’auteur australien préfère écrire un roman que l’on peut qualifier d’historique, plutôt qu’un document historique au sens strict. Là où les témoignages font défaut, l’auteur complète au plus près de la réalité historique.

Le récit final est d’une certaine crédibilité puisqu’il fait concorder les témoignages d’une grande quantité de témoins. Le livre accède alors au statut de fresque historique. Le cinéaste américain Spielberg reconnait très vite dans cette histoire un film à succès. Il achète les droits dès 1982. Toutefois, il attendra presque dix ans pour en faire un film.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.