Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La littérature, avec plus ou moins de mots dans la balance

Julien Helmlinger - 23.07.2014

Edition - International - Littérature - Nombre de mots - Infographie


Les lectures, en volumes. Si l'on se contente généralement de simplement les lire, certains s'amusent aussi à compter les mots qui font la littérature. Une infographie sur le sujet, attribuée à la chaîne de fournitures pour imprimantes Cartridge Discount, le genre de société qui ne badine pas avec les quantités d'encre versées, fait actuellement son petit tour sur la toile. 

 

 

D'une oeuvre sur l'autre, depuis les petits poèmes japonais et puis jusqu'aux épiques chroniques de la Terre du Milieu, le décompte de mots dans les livres est évidemment très variable. Chez le fournisseur d'encre au rabais, l'heure était dernièrement à l'inventaire.

 

Ci-dessous sont ainsi comparés en volumes des grands classiques et des oeuvres populaires comme Harry Potter, Le trône de Fer, Le Seigneur des Anneaux, mais aussi des auteurs comme Hemingway, Shakespeare et Austen, sans faire l'impasse sur les registres poétiques.

 

Le poids d'une oeuvre ne dépend certes pas du nombre de mots, mais l'indication mérite bien un coup d'oeil. À consulter ci-dessous :