La littérature est vivante... au moins sur Second Life

Clément Solym - 16.08.2008

Edition - Société - littérature - vivante - Second


Literature Alive! est une communauté d'utilisateurs de Second Life, le jeu immersif en ligne, explorant les ressources de cet univers pour promouvoir et diffuser les lettres. Il s'agit tout d'abord de créer des classes virtuelles dans lesquelles les participants interagissent, et traitent d'oeuvres littéraires.

Roman gothique, dans un château où l'on retrouve Dracula, Frankenstein et d'autres, 'La Divine comédie', étayant le projet de Dante et ainsi de suite. On prétend encourager à la création littéraire autant qu'à la lecture, d'ailleurs, avec des interventions de professeurs ou d'étudiants, en libre échange.

Cette autre approche cherchant dans le net de quoi mettre en place un cadre dédié aux livres ne manque de toute façon pas de talent. Immersive grâce aux qualités du jeu, attractive par le décorum qui est planté autour et interactive pour les rapports des uns aux autres... On se demande pourquoi personne n'y a pensé avant.

Communautés d'auteurs, d'agents, de lecteurs...

On trouvera ainsi Cookie Town Center, une communauté pour les auteurs, ou encore l'agence littéraire Greene & Heaton qui a instauré son siège. Un espace poétique présente des textes d'utilisateurs, au sein de la Blue Angels Poet's Dive... Et si ce monde peut sembler encore un peu clos et qu'il ne sortira peut-être jamais de son cadre virtuel, il n'en possède pas moins des qualités essentielles pour encourager à ce que l'on nommerait l'interaction littéraire.

On découvrira le blog Literature Alive! pour se faire une idée plus juste des intentions et de l'actualité de cette communauté. La vidéo ci-dessous ne sera probablement pas à la hauteur du concept, mais devrait donner un certain avant-goût.