La littérature, une solution contre le FN pour Le Clézio

Victor De Sepausy - 29.03.2014

Edition - Le Clézio - entretien - FN


Avec la publication de deux longues nouvelles chez Gallimard (voir notre actualitté), Jean-Marie Gustave Le Clézio commence à se faire plus loquace dans les médias, lui qui est plutôt d'un naturel discret, aimant à parcourir le monde plutôt que de rester en France.

 

Nos confrères de RTL sont allés à la rencontre de l'écrivain, l'interrogeant notamment sur la montée du Front national lors du premier tour des élections municipales, une situation que l'écrivain trouve « très préoccupante ».  Pour Le Clézio, « la littérature est un des contrepoisons de ce danger ». Et de citer le poète russe Joseph Brodsky : « Le seul recours que l'on ait contre le totalitarisme, c'est la poésie ».

 

Le 3 avril prochain, Le Clezio publiera Mydriase, suivi de Vers les icebergs, au Mercure de France. 

Au commencement, les yeux ne voient pas. Ils sont ouverts, entre les rideaux des paupières, mais ils sont noirs. Ils n'ont pas de lumière. Les yeux ne servent pas. Ils ne sont pas faits pour voir. Quand on a appris cela, on n'a plus peur de l'ombre et du vide. Les yeux sont des moteurs pour aller dans l'autre sens, vers le futur, vers les pays inconnus, vers les rêves, les choses de cette nature. 

 

Dans Mydriase, la prose poétique de J.M.G. Le Clézio compose un chant envoûtant qui entraîne le lecteur vers des mondes parallèles et des visions tourbillonnantes, exploration vertigineuse d'un univers qui n'est pas sans relations avec les gouffres qu'explora Henri Michaux. 

Ce dernier est d'ailleurs, littéralement, au cœur de Vers les icebergs. Fasciné par la parole de Michaux, J.M.G. Le Clézio file le «poème du poème» de Michaux, Iniji, et laisse naître la parole du poète : plus qu'une simple analyse, un acte de compréhension total.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.