La Livrerie Numérique, créatrice d'ebooks collector et multilingues

Clément Solym - 19.12.2012

Edition - Les maisons - Livrerie Numérique - Ebook enrichi - Bragelonne


La semaine dernière a vu la naissance de la Livrerie Numérique, créateur de livres électroniques aux formats ePub et Kindle ainsi que d'applications dédiées à la lecture. Un duo de fondateurs pour une entreprise dans l'ère du temps, consciente des enjeux de l'édition d'ebooks enrichis, comme multilingues. Et pour son lancement officiel, livre une version collector du numéro 1 des ventes fantasy sur l'iBookStore : le Magicien de Raymond E. Feist, publié par Bragelonne.

 

 

 

 

La Livrerie Numérique est née de la rencontre entre Nicolas Robaux, passionné de lecture numérique, et Stéphane Viossat, programmeur informatique. Deux férus de nouvelles technologies qui ont décidé de mettre leurs compétences en commun, afin de poursuivre l'aventure des Impressions électroniques, que le premier avait débutée en qualité d'auto-entreprenneur.

 

Outre la création de livres numériques dans leur forme la plus classique, la maison est également tournée vers le développement de contenus enrichis, d'affichage multilingue et d'applications destinées aux lecteurs. La Livrerie propose aussi ses conseils techniques en matière d'édition numérique.

 

Contacté par ActuaLitté, Nicolas Robaux présente la naissance du projet : « Cela fait quelques années que je lis en numérique, que ce soit sur iPad ou d'autres appareils. Ayant constaté que de nombreux fichiers étaient de mauvaise qualité, j'ai alors décidé de proposer des services de correction aux éditeurs. Et ce premier projet, les Impressions électroniques, a bien réussi. Nous avons notamment travaillé avec Bragelonne, Glénat ... Je me suis dit ensuite qu'il fallait créer du contenu enrichi, et me suis donc associé avec un programmeur. »

 

Au sujet des particularités et des projets de la maison, son fondateur a annoncé : « Nous allons bientôt lancer notre première réalisation d'ePub multilingue, après avoir créé un moteur d'affichage multilingue. C'est en quelque sorte notre marque de fabrique, et nous allons développer des livres aux contenus enrichis, des applications, et également des BD en format ebook fixed layout. »

 

Un premier ebook compte parmi les créations de l'éditeur, une version inédite du Magicien de Raymond E. Feist. Nicolas Robaux nous a présenté sa singularité : « C'est une version numérique qui rassemble deux volumes en un. On avait définitivement voulu garder l'impression de lecture d'un roman et de ne pas faire un livre-jeu, mais l'enrichir d'aides à la lecture. Pour la première fois, en tout cas dans la francophonie, nous avons inclu une carte dynamique. En tous passages de lecture, elle présente les lieux où se situent les personnages et autres trajets qu'ils ont parcourus, ce qui est très utile quand on lit de la fantasy. C'était un beau défi qui a été long à programmer. »

 

Le livre, en format EPUB, est édité par Bragelonne, uniquement sur iPad, sans qu'une disponibilité pour d'autres appareils ne soit prévue pour le moment.