Ce mercredi 27 novembre, l’ancienne librairie du quartier du Forum, situé à Saint-Gratien, dans le Val d’Oise, vient de rouvrir ses portes. Un projet concluant, à l'initiative du maire de la ville, soucieux de préserver la vitalité du centre-ville et des commerces de proximité.

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Les locaux étaient fermés depuis trois ans. Après le départ de la dernière propriétaire, la mairie a décidé d’en racheter les murs en avril 2018, pour un montant de 400.000€. Un tel commerce, d’une surface de 300m2, « manquait vraiment au centre-ville » a expliqué l’édile Julien Bachard (LR) au Parisien.
C’est au directeur de la librairie Le Grand Cercle, qui dispose d’une enseigne dans le centre commercial Art de Vivre, à Eragny, que le maire a proposé d’investir les locaux. Tout en s’engageant à lui faire grâce des deux premières années de loyer.
Un partenaire tout désigné
Mais cet acte de générosité nécessitait un minimum de garanties. Le maire précise sa stratégie : « Trouver un indépendant aurait été très compliqué. On voulait un partenaire viable sur la durée parce que c'est de plus en plus difficile d'ouvrir une librairie et de la conserver. Là, ce qui est intéressant, c'est que l'activité est diversifiée. »
Avec ce renouveau, la ville entend donc proposer aux habitants une ouverture non seulement vers la culture du livre, mais aussi sur les loisirs. Comme « un concentré du Grand Cercle avec de la culture, des loisirs et aux cadeaux », commente Erik Vautrin, le président de l'autre établissement.
Dans Grand Cercle City, jouets pour enfant et objets déco côtoient les livres. Sur deux étages, la librairie offre en effet tant une sélection d’ouvrages dédiés à la fiction, aux romans policiers ou encore à la littérature jeunesse, qu'un espace consacré aux loisirs et aux cadeaux, avec jouets pour enfant ou objets décoratifs.
Une démarche qui semble avoir conquis les premiers clients de la librairie, qui entendent bien y venir plus souvent. Et ce, avant même que de pousser la porte d’une grande surface ou de passer commande en ligne.
Ainsi, Yannis se réjouit de ne plus être « obligé d'aller dans les grands magasins style Cultura » ou encore de Joëlle, qui depuis la fermeture de la librairie commandait sur Amazon: « Maintenant, je vais commander ici parce qu'on peut le recevoir dès le lendemain aussi », assure-t-elle.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire