La maison de Bukowski classée patrimoine historique

Clément Solym - 27.02.2008

Edition - Société - Bukowski - maison - patrimoine


Charles Bukowski n'est pas qu'un écrivain qui eut des problèmes d'acné indescriptibles et travailla en qualité de postier. Il se démarqua avant tout pour ses qualités de poète hors-norme et furieusement déjanté.

Le Conseil de la ville de Los Angeles a décidé de rendre un hommage supplémentaire à l'auteur des Contes de la folie ordinaire, en classant la maison où il vécut entre 1963 et 1972 comme appartenant au patrimoine historique de la ville.

Il y écrivit les premières pages destinées à devenir son premier roman Post Office (Le Postier, publié en 71 en France par Grasset). « Hollywood ne tire pas sa célébrité de ce que toutes les personnes qui y sont passées furent des saints ou des nonnes », explique Éric Garcetti, conseiller municipal. « C'est une ville complexe, qui attire des personnalités fortes et Charles Bukowski s'inscrit immanquablement dans ce cadre. »

Cette maison, héritée de son père mort en 58, où l'écrivain ne s'installera pas immédiatement connut sûrement des orgies de whisky... La bâtisse pourrait être intégrée dans la visite des monuments de la ville.