La maison de Raymond Devos va devenir un musée

Victor De Sepausy - 08.11.2016

Edition - Société - maison - Devos - musée


Raymond Devos, l’humoriste qui aimait tant jongler avec les mots, s’est éteint il y a un peu plus de dix ans. Pour ne pas oublier la trace qu’il a laissée dans notre culture, sa maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, va devenir un musée qui lui sera consacré, rapporte France Info.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Titom-666)

 

Si l’inauguration de ce lieu s’est déroulée ce lundi 7 novembre, l’ouverture au public se fera à partir du mercredi 16 novembre. Cette demeure est profondément marquée par l’artiste qui y a passé quarante ans de sa vie. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à François Morel, en passant par Dany Boon.

 

Trois années de travaux ont été nécessaires pour pouvoir transformer les lieux en un musée mais l’atmosphère d’origine a été conservée le plus possible. Ainsi, quand on se trouve au rez-de-chaussée, au sein de la salle à manger, des écrans ont été positionnés afin de diffuser des vidéos de Raymond Devos sur scène.

 

Sa chambre, au premier étage, rassemble ses dix-sept instruments, dont son concertina. Quand on passe devant le bureau de l’artiste, on découvre des dizaines de pages de brouillon permettant de découvrir Devos au travail, dans la rédaction de ses textes. Mais le clou du spectacle reste le grenier, l’antre de l’artiste, qui rassemble de nombreuses objets liés à Devos.