La maison nobi nobi ! donne un coup de jeune à Pika Éditions

Antoine Oury - 05.04.2016

Edition - Les maisons - nobi nobi ! jeunesse - Pika Éditions Hachette - Pika Éditions nobi nobi !


La maison d'édition jeunesse nobi nobi !, créée en 2010 par Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, a rejoint Pika Éditions le 1er avril dernier. Les deux cofondateurs de la maison vont rejoindre les bureaux de Pika, situés dans le bâtiment Hachette de Vanves, et constitueront le versant jeunesse de Pika Éditions, bénéficiant par ailleurs de sa diffusion/distribution et de sa force de développement.

 

nobi nobi, 5 ans ! - Salon du Livre de Paris 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Virginie Daudin Clavaud, directrice générale déléguée de Pika Éditions, contactée par ActuaLitté, revient sur les raisons qui l'ont convaincue de se tourner vers nobi nobi ! : « La qualité de l'offre éditoriale qu'ils ont su mener à bien depuis 5 ans, la grande qualité de leurs ouvrages avec des titres très intéressants et très accessibles au public jeunesse, en particulier dans le manga avec Pan Pan Panda. »

 

L'acquisition de la maison se fait en effet dans une période où l'édition est toute entière tournée vers la littérature jeunesse, “valeur refuge” plus solide que les mommy porn ou romans young adults. « Le segment de la jeunesse est un segment à enjeux pour le futur. Nous avions déjà quelques titres Disney, ou Le monde de Wan Wan, mais nous avions à peine amorcé ce secteur éditorial », précise Virginie Daudin Clavaud.

 

nobi nobi ! publiait environ 35 titres par an, un volume qui aura probablement vocation à s'étoffer, notamment sur la partie manga, grâce aux moyens de Pika. « Le manga jeunesse nécessite d'être très spécialisé, et, chez Pika, nous sommes plutôt habitués à travailler à partir de 10-12 ans, essentiellement pour des publics adolescents. »

 

La diffusion des titres nobi nobi ! sera assurée par La Diff, et la distribution par Hachette Distribution, comme Pika.

 

Parallèlement à cette entrée sur les albums et les mangas jeunesse, Pika profite des succès de L'Attaque des Titans, GTO et Fairy Tail pour relancer sa collection Pika Graphic, proposée pour la première fois en 2009. « Nous avions fait un premier essai assez ambitieux avec Dragon Head, pour aller chercher des lecteurs de BD franco-belge, mais le titre ressemblait trop à un manga. Cette fois, nous allons privilégier un format équivalent à celui du comics, avec un sens de lecture français », précise Virginie Daudin Clavaud.

 

L'autre collection en développement est Pika Roman, tournée, sans surprise, vers les romans young adults, justement.

 

Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, actuellement à la Foire du Livre de Bologne, réagissent : « L'intégration à Pika Édition contribuera à donner des assises solides au développement de nobi nobi ! tout en préservant l'exigence éditoriale de nos ouvrages. C'est une nouvelle aventure qui démarre dans un esprit confiant et enthousiaste. »