La médiathèque ambulante Digital Bookmobile a pris le départ

Clément Solym - 14.08.2008

Edition - Bibliothèques - Digital - Bookmobile - médiatheque


L'initiative que nous vous avions présentée lors du Salon du livre, le Camion des livres, une sorte de bus tout numérique qui se destine aux élèves d'écoles primaires entre autres, connaît un pendant américain, en version plus axée sur la médiathèque de proximité.

Le Digital Bookmobile, lointain cousin de la Batmobile, est une bibliothèque ambulante, comme on en trouve en France, vient de donner son coup d'envoi pour une tournée nationale aux États-Unis.

À son bord, on trouve des ordinateurs connectés en haut débit que la société de Cleveland OverDrive met à disposition, pour le téléchargement de quelque 100.000 ebooks, audiobooks, mais également chansons et vidéos. OverDrive est un nom familier puisque nous vous annoncions récemment que la firme prendrait en charge la distribution des livres audio de Borders.



Après un départ en fanfare au départ de New York, et la présence en guest star de Frank Delaney, la Digital Bookmobile s'ouvrira entre 10 heures et 17 heures pour proposer le contenu de la bibliothèque publique de New York aux amateurs et offrir de télécharger ce que l'on veut (environ 3000 titres en MP3) lisibles sur différents baladeurs.

La médiathèque ambulante se déplacera d'est en ouest jusqu'en 2009. Toutes ses dates et lieux de passage sont disponibles sur le site Digital Bookmobile. Assurément difficile à rater avec ses 18 roues et une longueur de près de 23 mètres, elle partait le 10 août dernier de la bibliothèque de New York pour un road-book-trip hallucinant.