La Médiathèque du Grand Troyes renforce son offre à destination des malvoyants

Orianne Vialo - 01.04.2016

Edition - Société - dispositifs personnes malvoyantes - Médiathèque du Grand Troyes - DAISY dans vos bibliothèques


Dans le souci de rentre l'information accessible à tous les malvoyants et aux personnes souffrant de troubles cognitifs spécifiques du langage et des apprentissages — plus communément appelées « dys », le terme regroupe les personnes atteintes de dyslexie, de dysphasie, de dyscalculie et de dysorthographie —, la Médiathèque du Grand Troyes propose de nouveaux outils de lecture destinés à ces publics.

 

Lecture du braille

(Diputacion de Caceres, CC BY 2.0)

 

 

Mise en place grâce au soutien de l'Association Valentin Haüy (AVH) et de l'Union nationale des Aveugles et Déficients visuels (UNADEV), cette opération permet aux publics concernés d'avoir accès librement à deux télégrandisseurs.

 

Ces machines permettent aux personnes malvoyantes ou atteintes de troubles « dys » de modifier la taille (jusqu'à 50 fois plus importante), la couleur, le contraste, la luminosité des textes et images qu'ils souhaitent, afin de permettre une lecture simplifiée des ouvrages.

 

Parallèlement à ce dispositif, le programme « DAISY dans vos bibliothèques » de l'AVH, met à disponibilité des personnes empêchées de lire, un fonds de 200 livres (romans, essais, documentaires...) lus par les quatre nouveaux lecteurs CD DAISY (Digital Accessible Information SYstem). Ce format international de livres audio permet de varier la vitesse de lecture, la tonalité de lecture. En bref, il permet une lecture active, proche de celle d'un livre papier.

 

Actuellement, quelque 20.000 livres sont en plus téléchargeables gratuitement sur la plateforme Internet Éole, pour les personnes concernées. 

 

Un espace numérique réservé aux personnes handicapées vient également d'être aménagé. Sont mis à leur disposition : un ordinateur avec un grand écran et un clavier ad hoc, une loupe électronique, une plage braille 40 cellules (lorsqu'elle est connectée à un ordinateur, elle affiche en braille le contenu de l'écran) et une machine à lire.

 

Ce n'est pas la première fois que la Médiathèque du Grand Troyes lance des opérations similaires à destination des personnes déficientes visuelles. Depuis plusieurs années, elle leur propose également un dispositif d'accompagnement et d'initiation à l'outil informatique adapté, des formations et initiations personnalisées sur rendez-vous, des ouvrages en braille ou en gros caractères pour adulte et enfants et des livres audio. 


Des visites-découvertes et des expositions sont également régulièrement organisées, de même qu'un club de lecture de livres audio ouvert aux personnes voyantes ou non-voyantes.