La médiathèque Picpus rebaptisée Hélène Berr, en hommage

Clément Solym - 05.03.2009

Edition - Bibliothèques - mediathèque - Picpus - rebaptiser


C'est demain matin que la médiathèque anciennement Picpus a ouvert de nouveau ses portes au public après de nombreux aménagements et deux années de travaux.

Située dans le XIIe arrondissement de Paris, la Mairie a finalement décidé que l'on rebaptiserait l'établissement, pour « rendre hommage à la mémoire d'Hélène Berr ».

Cette femme au parcours brisé par la Seconde Guerre mondiale et la déportation à Auschwitz, où elle mourut en avril 1945, à l’âge de 24, nous aura laissé un témoignage poignant, sous la forme de ce qui devint par la suite son Journal.

« En raison de l’attachement d’Hélène Berr aux valeurs de dignité humaine et de liberté, de son combat intellectuel pour la mémoire, de la qualité littéraire et de la clairvoyance de son oeuvre, mais aussi pour sa passion de la littérature et de la musique, la Ville de Paris lui rendra hommage en donnant son nom à la médiathèque Picpus, nouveau pôle musical dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris », précise la Ville dans un communiqué.

L'inauguration de la médiathèque Hélène Berr se fera donc demain vers 11 h.