La médiation avant tout

Clément Solym - 04.02.2008

Edition - Société - FCPE - FAS - médiation


La FCPE et la FAS ont un rôle de médiation à tenir dans les rapports entre parents et enseignants. Lors d’un conflit, les associations se doivent de tout faire pour limiter la judiciarisation des litiges.

Les deux organisations se sont rencontrées afin d’échanger sur les relations entre enseignants et parents d’élèves. Les fédérations se rejoignent sur la laïcité et l’École, la place et le rôle du service public d’éducation.

Concernant les conflits, on peut reconnaître de prime abord qu’en rapport du nombre d’enseignants et de parents d’élèves en présence, le taux de litiges reste faible. Toutefois, lors d’un conflit, les différentes organisations se retrouvent dans la volonté de limiter une tendance à la judiciarisation.

Il convient alors de renforcer le rôle de médiation de ces fédérations. Il faut œuvrer pour qu’il soit davantage reconnu au sein de l’institution scolaire. Le dialogue doit être plus fréquent entre les associations de façon à développer leur partenariat. Il faudra inciter les instances départementales à se rencontrer pour approfondir leurs relations, ce qui ne sera que bénéfique si un conflit venait à se déclencher.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :